Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Jean Paul Gaultier

Défilé Jean Paul GaultierParis Automne-Hiver 2013
Défilé Jean Paul Gaultier Paris Automne-Hiver 2013

Dandys-Garçonnes chez Jean Paul Gaultier

Comment naît l'inspiration de Jean Paul Gaultier ? Personne n'est sans savoir qu'en tant que jury du festival de Cannes, ce grand cinéphile a pu juste avant cette collection, avoir accès avant nous à des tas de films. Parmi eux, il en est un qui a fait tilt , tombant pile en osmose avec son propre imaginaire " Les Confessions d 'un enfant du siècle " d'après le roman d'Alfred de Musset .

Emu par le jeu de Pete Doherty, le couturier a vu immédiatement son pendant féminin dans les traits du mannequin Erin O'Connor. C'est en pensant à elle que ses dandys sont arrivés à maturation. Gaultier a rallié la queue de pie à tous ses codes et à tous ses classiques , du trench au tailleur et au caban (non, pas la marinière quand même). Tout est frac dans cette collection couture de l'hiver 2012/2013, des micro, des jaquettes, des frac perfectos, des trench frac.

Mais une collection pourrait devenir ennuyeuse si elle ne mêlait pas plusieurs sources d'inspiration -contradictoires si possible. Alors, à ces dandys d'hier revus pour aujourd'hui, Gaultier a juxtaposé des garçonnes affranchies, elles aussi libertines des années 20. Leurs tenues diaphanes et perlées évoquent les peintures illuminées de Gustave Moreau. Tout l'art du couturier est là, quand la queue de pie du dandy, une tenue de fumoir, s'allie au peignoir kimono des affranchies. On imagine qu'ils partagent l'Opium et la décadence, que leur nuit sont plus belles que nos jours, en tout cas leurs tenues : marqueterie de franges de soie, de galuchat et de croco, leurs robes en velours dévoré motif art déco restent totalement capiteuses et envoûtantes.

Paquita Paquin

À ne pas rater
À découvrir