Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Iris Van Herpen

Voltage !

L'inquiétude fait place à l'exaltation. La pénombre se laisse gagner par la lumière. L'électricité donne vie à une créature...

Iris van Herpen instaure la foudre comme manifeste de sa quatrième collection en tant que membre invité de la Haute Couture. "Un rêve d'enfance, un désir de comprendre, contrôler, recréer les éclairs", la créatrice néerlandaise s'amuse une fois de plus des frontières de la mode, comme la chenille refuse de se laisser définir par le cocon qui l'a fait naître une fois ses ailes déployées.

Innovation technique et expérimentation en font un alchimiste. La mode appréhendée à travers le prisme de la science, une conception nourrit par de nombreuses collaborations. Artistes, architectes, chercheurs, cette saison encore, de nouvelles rencontres stimulent sa création. L'artiste néo-zélandais Carlos van Camp fondateur de "The Lords of Lightning" en est une, Heaven Tanudiredja, une autre.

De la bobine Tesla aux coiffures d'Odile Gilbert, la mise en scène des onze silhouettes imaginées par la créatrice pour ce Printemps-Eté 2013 est d'une stricte féminité. Aucune variable n'est laissée pour compte, même pas la chorégraphie des mannequins aux allures futuristes.

Organiques, les vêtements semblent éclore. Comme si les robes représentaient le cycle de vie d'une flore futuriste capturée par la créatrice à son apogée, et donné à voir au microscope. Le futur n'est plus fatalement rigide. La créatrice semble poser les prémices d'un avant-gardisme où la douceur a sa place. Les robes flexibles imprimées en 3D s'insinuant dans la brèche laissée par les ossatures saccadées.

Séduisante dans ses extrêmes, la garde-robe d'Iris van Herpen captive aussi bien dans la délicatesse chirurgicale d'une petite robe noire que dans l'extravagance des détails qui peuvent l'habiller. Les incursions de reflets métalliques comme les pétales plastiques et les fausses plumes subjuguent autant qu'elles façonnent une nouvelle ossature de la femme moderne.

La créatrice néerlandaise arrive à susciter excitation, celle que l'on ressent lorsque la nouveauté s'accouple avec la beauté.

Marijke Zijlstra

À ne pas rater