
Hermès, le luxe à la cool
J'écris ces mots juste avant de me rendre au défilé de Saint Laurent, en me disant que cette expression du luxe à la cool, s'accorde assez bien avec l'ambiance générale des défilés de mode masculine parisiens et, en particulier, avec ceux de Véronique Nichanian pour Hermès. En revanche je ne suis pas du tout persuadée que ce soit le genre de ce qui nous attend pour la collection designed by Hedi Slimane. Anyway, chacun son style.
Avec cette superbe collection défilant dans le cloitre du couvent des Cordeliers par la première belle soirée d'été de l'année, Véronique Nichanian fêtait ses 25 ans à la direction artistique de la mode masculine Hermès, autant dire... un bail ! Une bail qui tenterait à prouver d'une part son talent et sa capacité d'adaptation, mais aussi l'efficacité du management Hermès qui mise sur le respect, la confiance, et la longévité.
On se demande pourquoi, dans le même temps, il est passé tant de directeurs artistiques pour le prêt-à-porter féminin. Les enjeux sont-ils si différents ? Vaste question.
La collection mêle les tons grisés et lumineux : acier, béton, argent, nuage, bleu grisé, océan. La gamme de couleur de l'homme Hermès, toujours d'une extrême justesse par rapport à la saison, exprime la sensibilité d'une grande coloriste. Des couleurs qui vont de paire avec une décontraction en sandale de cuir ou, les pieds nus dans des mocassins, décontraction que soulignent encore les proportions des pantalons sans plis marqués, courts mais pas vraiment étroits.
Deux costumes à veste courte et étriquée, largement ouverts sur des chemises cravatées, mais comme il n'y en a que deux... Le restant s'avère bien plus passionnant. Vestes aux délicats imprimés, cravates portées à même la peau, discrets mais somptueux pulls col-rond en cheval ombré. Le python passe incognito dans sa couleur terre de sienne, alors que le caban en nubuck argent, lui, prend toute la lumière.
Le cheval ombré et l'agneau ont la souplesse et la profondeur du cachemire. La rituelle combinaison de travail, (et quel travail de coquetterie !) en coton béton aura cette fois la taille marquée très bas. Le geste cubiste arrive ici avec des pulls aux motifs kaléidoscopiques dits "géométrie marine".
Bien sûr que cette longévité de Véronique Nichanian chez Hermès récompense sa sensibilité et son goût, mais faire mouche aussi souvent et sur le long terme n'est pas autre chose qu'une marque d'intelligence.
Paquita Paquin