
L'été contrasté d'Hermès
Après une collection hiver qui faisait la part belle au noir, Véronique Nichanian se concentre sur un été contrasté, qui prône le mélange de couleurs profondes et de tons neutres. La collection offre un véritable dégradé de couleurs, des plus vibrantes aux plus sobres. Du bleu de Prusse d'abord, mixé à du blanc et du gris pierre, avant de laisser place à un indigo, du jaune citron, et du rouge piment, croisé avec des teintes calcaire, chanvre ou bien taupe, avant un final tout marine et noir.
Un parti-pris de jouer sur les contrastes que l'on retrouve également dans le choix des matières, aussi luxueuses, naturelles, que techniques. Manteau croisé en toile, laine stretch et popeline de coton s'associent pour un premier look chic et sport. Mais chez Hermès, les grands classiques de la garde-robe sportswear prennent du galon, comme ce coupe vent en veau chiffon, cette chemise baseball en agneau nubuck ciré, ou ce tee-shirt en croco.
Pour les soirs d'une nuit d'été, l'uniforme reste le smoking, à col pointu ou col châle, que l'on porte avec des mocassins en cuir et surtout sans chaussettes. Un look final qui résume cette collection à la perfection. La sophistication n'a du bon que lorsqu'elle est à la fois sublimée par les matières, et désacralisée par des lignes dynamiques, propres au vestiaire sportswear.
Mélody Kandyoti