Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Fashion Week de Paris : le calendrier Printemps-Été 2013

Au tour de Paris aujourd'hui de vivre au rythme des défilés et des présentations qui donneront le ton du Printemps-Eté 2013. Et sans plus attendre, place au calendrier de 9 jours denses, riches en soirées, en nouveautés, en remplaçants et premières collections très attendues.

Les défilés

On commence forcément par le premier défilé prêt-à-porter femme d'Hedi Slimane, nouveau directeur artistique de Saint Laurent Paris. Un changement significatif pour la maison qui change de nom en même temps que de Directeur de la Création et de l'Image et qui retrouve son enfant prodige. Directeur des collections puis Directeur Artistique des collections Homme entre 1996 à 2000, Hedi Slimane avait à l'époque toute la confiance d'Yves Saint Laurent. Le rendez-vous est donné le lundi 1er octobre.

Premier défilé prêt-à-porter également pour Raf Simons chez Christian Dior qui avait déjà présenté sa relecture de l'héritage Dior pendant la semaine de la Couture en juillet dernier. On ne doute pas que tout le monde se presse pour assister au sacre du chouchou des rédactrices. La messe sera célébrée le vendredi 28 septembre en début d'après-midi.

Autre défilé évènement, celui de L'Wren Scott qui présentera à Paris pour la première fois sa collection Printemps-Été 2013. Un retour aux sources pour la créatrice et femme de Mick Jagger plus habituée aux catwalk new-yorkais mais qui a travaillé comme mannequin pour Thierry Mugler et Chanel dans les années 80.

Changement de direction chez Sonia Rykiel qui vient de nommer un nouveau directeur artistique et a annulé son défilé. Géraldo da Conceicao remplace le duo formé par April Crichton et Nathalie Rykiel et présentera sa première collection en mars prochain. La maison fait donc profil bas pour le Printemps-Été 2013, dernière saison de la directrice de la création et présentera ses pièces uniquement sur rendez-vous.

Autres changements chez Paco Rabanne qui a annoncé le départ de Manish Arora en mai 2012 et qui a confié la réalisation de la collection au studio et chez LéonardMaxime Simoëns aura présenté son seul et unique défilé en temps que directeur artistique en mars 2012.

Départ également chez VionnetBarbara et Lucia Croce ont interrompu leur collaboration . La collection Printemps-Été 2013 a donc été réalisée par l'équipe de design Vionnet et sera présentée le 28 septembre, en même temps qu'une collection Semi-Couture pour célébrer le 100è anniversaire de la maison.

Retour enfin de la créatrice belge Véronique Branquinho dans le calendrier officiel après une absence de trois ans pour cause de crise économique. rendez-vous aujourd'hui à 16h pour découvrir les nouvelles propositions minimalistes de la jeune femme.

Expositions et évènements

Après les défilés, place à la détente et à la culture. L'exposition qui donnera le ton de cette Fashion Week sera sans celle de la maison Chloé au Palais de Tokyo qui fêtera avec "Chloé Attitudes" ses 60 ans en présentant ses pièces les plus emblématiques, signées Gaby Aghion, Karl Lagerfeld, Stella McCartney ou encore Pheobe Philo. A partir du 29 septembre 2012.

Au Palais de Tokyo encore, on ira découvrir "The Impossible Wardrobe", projet imaginé par Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris avec Tilda Swinton dans le rôle de la muse. L'objet, un court-métrage autour du vêtement, et plus précisément de ceux qui viennent grossir les réserves du musée Galiera. Un conte sur la transmission et l'histoire qui sera diffusé du 29 septembre au 1er octobre.

Toujours du côté des écrans, on note la sortie le 3 octobre du documentaire "Diana Vreeland: The Eye Has To Travel" qui retrace la carrière de la rédactrice en chef la plus puissante des années 60 et 70 et de sa personnalité étonnante et haute en couleurs. Un portrait réalisé par sa petite-fille par alliance Lisa Immordino Vreeland à découvrir absolument.

On continuera aussi à célébrer les 160 ans du Bon Marché en découvrant les pièces inédites, rééditions uniques des plus grandes maisons et images d'archive du grand magasin, avant d'aller visiter au Printemps le corner spécial Manolo Blahnik qui présente depuis le 20 septembre une sélection des modèles les plus emblématiques du chausseur. Jusqu'au 20 octobre.

Pour finir, une touche d'exubérance follement accessible avec la collection d'accessoires baroque et show-off mais surtout très joyeuse Anna Dello Russo et H&M. Sortie officielle le 4 octobre dans les boutiques de la marque et quelques jours plus tôt chez colette, lieu de toutes les exclusivités. A partir du 1er octobre.

Ne reste plus qu'à compléter la liste.

À ne pas rater