
Ambiance yellow submarine 2.0 chez Louis Vuitton pour l'été 2013. Une thématique qui contraste délicieusement avec la chaleur écrasante qui assomme le public venu découvrir ce nouveau défilé de Kim Jones pour LV. Sous le regard de Marc Jacobs assis au premier rang, la maison nous embarque ainsi vingt mille lieues sous les mers dans le clair-obscur d'un aquarium nocturne, vagues et méduses se mouvant en fond.
L'homme Vuitton devient donc marin multifacette : militaire, grenouille, lifeguard, plagiste 50's ou plus royale navy, toute la palette marine comme on peut se l'imaginer a été revisitée. Du simple détail/clin d'oeil de l'ancre portée en broche façon décoration militaire à la doudoune aux airs de gilet de sauvetage, les codes marins les plus anciens ont été revus et très sérieusement corrigés.
L'intemporel pull marine reprend du galon, le très connoté ciré retrouve de son panache décliné du jaune électrique au croco, devenant ainsi l'alternative sport chic au traditionnel blouson. Les incontournables accessoires de tout homme de mer sont également réinventés. Les chaussures bateau connaissent ainsi une nouvelle jeunesse et retrouvent leur statut de it-shoes, la capeline de pêcheur a elle aussi sa place, monsieur Jones ayant résisté à l'appel de la casquette de capitaine si souvent vue et revue. Le sac à dos a également encore de beaux jours devant lui, oversized et griffé, tenant davantage du balluchon de marin que du modèle hypster.
Sophistiqué à quai en bermuda et blazer ou plus sport en combi néoprène et détails néon, l'homme Vuitton se mouille beaucoup ou pas du tout mais toujours avec élégance, affichant d'ailleurs un brushing wet savamment dompté.
Amélie Cosmao