Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Chanel, champion du monde

Chanel, champion du monde

C'est un lion d'enfer, un lion Kolossal, maquillé de bronze qui occupe, presque jusqu'aux faîtes, tout l'espace central, à l'entrecroisement des nefs sous les verrières du grand palais. Autant dire beaucoup d'espace ! Le fauve pose une patte sur une perle d'où sortent les mannequins, minuscules. Signe zodiacal de Mlle Chanel, le lion prend ici des allures de King Kong. Maintenant que le grand ménage a été fait parmi les maisons de couture, et qu'il n'en reste plus qu'une poignée digne de ce nom, la folie des grandeurs de Chanel prend des allures de revanche sur l'adversité. Après un défilé croisière sur la croisette à Saint Tropez parfaitement relayé dans tous les magazines féminins - people, ce méga show Haute Couture avec tout un parterre de jeunes célébrités, je ne parle pas de nos célébrités de proximité : Jack et Madame Lang, Mme Chirac, Dominique Isserman , Jean-Baptiste Mondino ou Mario Testino, ni d'Anna Wintour, mais bien d'Elisa Sednaoui, Jessica Alba, Lou Doillon, Blake Lively, Leighton Meester et consoeurs.

Le décor réduit le défilé de mode à l'échelle de ces petites silhouettes tout à fait révélatrices de l'échelle d'intérêt que les invités portent désormais au vêtement. La Haute Couture sert de prétexte à un buisines qui dépasse le propos même d'une collection. Faisons comme si nous ne l'avions pas remarqués et poursuivons le compte-rendu : " les filles arrivent par vague dans des tailleurs de tweed sombres à double boutonnage et dos décollés, leurs somptueux manteaux du soir en jacquard rebrodé de pierreries prennent au final un tour Napoléonien (le soir du sacre). Les cheveux long très décoiffés et les manchettes de pierreries prêtent aux Chanel's girl des allures de jeunes filles dans le coup."

Trêve de commentaires, ce sont les clientes qui, l'hiver prochain, rendront justice à l'immense qualité du vêtement couture Chanel. Aujourd'hui, L'enjeu n'est pas là ! La mise en scène monumentale du show et l'aura médiatique du couturier prennent dans ce contexte le pas sur l'intérêt porté aux modèles, aussi beaux soient-ils. A la sortie du show, de jeunes paparazzi-amateurs, armés de leurs appareils photo, se précipitent vers les jeunes célébrités, vers les mannequins, vers Anna Wintour, vers tout ce qui bouge. Qui est-ce ? Personne ne sait et pourtant tout le monde court derrière... Il sera toujours temps de l'apprendre demain dans un magazine ou un site féminin - people. Quant aux près de 3000 invités tous conviés à participer au buzz et à faire savoir qu'ils en étaient, ils ne pourront s'empêcher de constater la profonde mutation de la mode et le glissement de fonction de chacun des acteurs de cette discipline.

 

Paquita Paquin

 

Retrouvez toutes les images du défilé Haute Couture Automne-Hiver 2010-2011 Chanel .

À ne pas rater