
Les défilés Haute Couture Printemps-Eté 2013 viennent de toucher à leur fin. Temps des best of. Puretrend fait le bilan de ce qu'il ne fallait pas rater.
La technicité au service de la beauté
Il fait partie des critères pour l'obtention du label Haute Couture, les créations doivent être faites main. Maison Martin Margiela intitule même sa Couture "Collection Artisanale" pour en souligner cet aspect. L'illustration de l'ADN de la maison en étant les silhouettes finales en "candy fur". Valentino indiquait lui le nombre d'heures qu'il a fallu pour créer ses pièces. 500 ont été nécessaires pour former le passepoil qui habille la cape cage posée sur la robe blanche brodée d'oiseau. La magie de la Couture, Elia Saab et ses broderies en sont également une parfaite illustration. Iris van Herpen, alchimiste de la mode, insuffle, elle, une nouvelle dynamique à l'avant-garde. Collaborant avec des artistes comme des architectes, elle s'appuie avec justesse d'innovations techniques pour créer du beau. Enfin, applaudi, le retour d'Hervé L. Leroux au calendrier officiel a permis de mettre en lumière ses robes de soirée sublimes en jersey de soie plissé lors d'une présentation intime.
Regain de théâtralité
La Haute Couture doit faire rêver, et si beaucoup l'ont fait avec une recrudescence de traînes dramatiques, notamment divines chez Giambattista Valli, certains ont poussé leur univers jusque dans la mise en scène. Christian Dior fait défiler ses silhouettes dans un jardin printanier, Chanel installe une forêt. Mais la Maison de Couture de la rue Cambon crée surtout l'évènement avec son final, écho aux discussions sur le mariage pour tous : deux mariées main dans la main. Jean Paul Gaultier choisit aussi le passage de la mariée pour dévoiler sous une crinoline quatre petites demoiselles d'honneur s'échappant en courant sur le catwalk. Véritable show, des violonistes en live accompagnent le défilé de Stéphane Rolland qui lui aussi a choisi un mariée pas comme les autre : cheveux blancs, Carmen Dell'Orefice a 81 ans.
La Couture de jour
Remarquée également, la désirable Couture de jour de Bouchra Jarrar. Si elle n'est pas la seule à faire défiler des pantalons pour la Haute Couture (vus chez Alexandre Vauthier, Armani Privé, Atelier Versace et Alexis Mabille), la créatrice est certainement celle qui en maîtrise le mieux les codes. Toutes ses pièces tombent à la perfection.
Découvrez en 15 silhouettes ce qu'il ne fallait pas rater des défilés Haute Couture Printemps-Eté 2013.
Marijke Zijlstra