
Alexis Mabille, multi facettes
Techniques, matières, volumes... Il n'existe pas une seule manière de nouer un noeud, l'emblème d'Alexis Mabille. Et ce, malgré une certaine uniformisation visible. Pour l'Hiver prochain le créateur tente d'insuffler cette diversité, malgré l'effet disparate pouvant en résulter.
Sa femme bijou s'arme tour à tour de velours vert émeraude, de dentelle précieuse et de lamé disco, habillant ses courbes dans des robes seconde peau comme les cachant sous des épaulettes froufroutantes ou encore des manches chauve-souris.
Mais la théâtralité et le faste des robes comme de la musique dramatique accompagnant les mannequins, auraient pu se concentrer sur les coiffures. Si la source d'inspiration semble pour certain venir de l'espace style crête d'Alien, alors que d'autres pensent aux abysses et au Lophius Piscatorius, les cristaux au bout des queues de cheval en suspension opèrent une certaine attraction.
L'épure réussit mieux à Alexis Mabille à l'image de la robe bleu nuit étincelante. Traîne et manches longues pour étirer un peu plus la silhouette, elle s'habille, posée majestueusement mais en toute sobriété sur l'épaule, d'un noeud noir. Tout comme le masculin/féminin matérialisé dans une sublime veste queue de pie.
Marijke Zijlstra