
Raf Simons, l'homme du match
La saison dernière, Raf Simons ouvrait une nouvelle voie, un retour vers la jeunesse qui fut depuis les origines de la marque à la base de son inspiration. Pour l'été 2013 le créateur anversois continue sur sa lancée avec des jeunes gens aux nuques taillées courtes contrastant avec de longues mèches frisées et huilées qui leur masquent la moitié du visage. Un jeu sur la raideur et la fluidité que l'on retrouve en écho dans les manteaux surprise marquant le final du défilé. En lainage ou en toile sombre marine gris écossais, la coupe stricte et longiligne en façade cache bien son jeu puisqu'ils dérapent en robe sarrau fluide ou plissée à fleurs en cretonne ou liberty au dos du modèle ; des imprimés assortis au col raide qui ferme le vêtement.
Une collection qui s'ouvre sur des costumes sombres à vestes sans col fermées par des pressions sur short court et fendus sur le devant. Les chemises blanches au col raide surdimensionné et loin du cou se portent sans cravate. Suivent des bombers raccourcis aux couleurs tendres. Raf Simons relance la tunique pour homme Toujours longilignes adoptant un mini col teddy, dans des teintes vieux rose ou cerise. On se prend à imaginer un Paul Getty à Marrakekch dans une tenue tout à fait adéquate mais dont on aurait réussi à gommer pratiquement tout le côté hippie.. Les vestes longues s'ornent d'un mini décor en triangle comme sculpté dans la masse. Les chemises se raidissent en façade d'un vaste plastron bleui, et bien raide où l'on devine un jeu à peine visible de lignes et de triangles décolorés évoquant les motifs des designers de Memphis .
Un défilé comme une séance de rattrapage, pour toute la planète mode en ébullition venue nombreuse s'imprégner du style des collections masculines de Raf Simons. Ceci à quelques jours de son premier défilé haute couture pour Christian Dior, dont tous attendent de voir la façon dont il va révolutionner et énergiser le style. Raf Simons est l'homme de la saison et Hedi Slimane ne s'y est pas trompé, qui a remis à octobre son entrée en scène à lui chez Saint Laurent Paris !
Paquita Paquin