
Haute pâtisserie chez Louis Vuitton
à lire aussi
Grand gagnant Master Chef de la semaine, Marc Jacobs a concocté chez Louis Vuitton un dessert meringué de toute bonté et de toute beauté. Une super production digne en tous points de celle vue la veille chez Chanel.
En lieu et place de la fontaine au centre la cour carrée du Louvre, un manège immaculé où les mannequins ont trouvé place, assises sur des chevaux de bois blanc. Tournez Manège sur une musique de foire. Les unes après les autres, jusqu'à la dernière - Kate Moss - elles descendent de cheval pour défiler.
Les tenues, puisque ce sont elles que cette mise en scène est sensée accompagner, sont d'une fraîcheur de barbe-à-papa. Robes, tailleurs, manteaux tout en broderie anglaise, dont on reconnaît parmi les différents motifs en rosace, la marguerite et le trèfle stylisés du logo Vuitton. Silhouettes accompagnées de grands cols pelles-à-tarte en guipure et de dentelle immaculée. Comme pour flouter tout ce que ces découpes et perforations pourraient avoir d'agressif et en rajouter encore sur la transparence, les tenues sont houssées de gazar. Parfois c'est lui qui apporte la touche de couleur (bleu, vert, saumon, citron ou rose), d'autre fois c'est le motif de broderie anglaise qui se teinte aux couleurs des bonbons acidulés.
Volumes des années 50, vestes bombées, jupes tulipes mais aussi, parmi elles, un blouson de motard en croco blanc poudré. Avec le soir les modèles se parent de marguerites en all over, comme les fleurs en fil de sucre des fêtes foraines. Au final, c'est en chemise et pantalon ivoire, en costume de chevalier blanc, que Marc Jacobs vient saluer, une tenue qui révèle combien il s'amuse et assume tout le kitsch de la présentation.
Paquita Paquin