
Jean-Paul Gaultier évoque Amy Winehouse
Cela ne nous a pas tellement surpris que Jean-Paul Gaultier choisisse d'évoquer pour son défilé couture la chanteuse au destin tragique qu'il aurait adoré habiller dans la vie comme il nous le confiait en Juillet dernier. Mieux, il adorait tout dans son look, le télescopage des inspirations et une dégaine à laquelle il ne trouvait rien à redire.
Évoquer Amy Winehouse c'était l'occasion pour lui de mettre en avant toute une série de body, de soutiens gorge et de combinaisons que la chanteuse rechignait à dissimuler. Présents dans le défilé, ils reviendront pour un final "jambes nues et voilettes". C'était aussi l'opportunité de poursuivre avec ces silhouettes qu'il affectionne : tailleurs en forme, hanches décollées et jupes droites, de montrer des silhouettes corsetées, du rouge et du noir mais aussi ces fameux polos qu'Amy aimait au point d'avoir elle-même dessiné une collection pour Fred Perry.
Gaultier s'est amusé de tirer parti de polo et, pour mieux le décaler de sa vocation sportive il s'est empressé de l'anoblir en pièce haute couture par un régime qu'il a déjà réservé au trench, au jean et au perfecto. Il a décliné le polo à l'infini : l'a retroussé dans le soutien-gorge, entièrement rebrodé de perles jaunes ou bleues électriques, il l'a allongé en robe du soir, l'a retourné derrière, devant pour un effet décolleté dans le dos. Bien sûr, la fameuse "choucroute" d'Amy n'épargnait aucun mannequin, et l'oeil de biche était presque calmé par rapport au trait d'eye-liner extravagant de la chanteuse.
La salle l'a bien senti, Jean-Paul Gaultier s'amusait.
Paquita Paquin