
JC de Castelbajac, Fire on Ice
"En marche vers le nord, je perds le sud et son insouciance" signe le 4 mars 2012, Jean-Charles de Castelbajac son manifeste de la collection Automne-Hiver 2012/2013. Pas d'imprimés régressifs cette saison, l'emblème de la collection est l'aigle noir, l'inspiration, "l'Islande minérale, volkanik où grandit teen Björk".
Alors que l'orgue de l'Oratoire du Louvre entame le défilé, Woodkid y pose sa voix. Une performance live sublime parfaitement orchestrée. Grain de voix un brin mystérieux, la musique électro a rythmé le passage des silhouettes ailées.
De vraies plumes en guise d'headband, les rapaces déploient leurs ailes imprimées sur des tops jaunes, des pantalons bleus, des robes rouges. Mis à part le noir et le blanc, seules les couleurs primaires semblent autorisées dans le propos du créateur. Les aigles structurent également les épaules, avant de laisser place à des motifs plus street et urbains.
Têtes tribales et K7 s'associent graphiques, pour habiller nos looks préférés du défilé, de petites robes girly, volumineuses où se mêlent rayures, et fresque design et ethnique. Sans oublier les accessoires, des cassettes audio en guise de collier ou de pochette.
Si la noirceur de son héroïne est indiscutable, elle est également pleine d'espoir assure JC de Castelbajac... La musique en fait certainement partie.
Marijke Zijlstra