
Dior nous apprend la patience !
Qui aurait pensé que l'intérim assuré par Bill Gayten l'ancien assistant de John Galliano aurait duré autant de temps. Cela fait un an presque jour pour jour, le 4 mars 2011, que Sydney Toledano montait sur le podium avec les ateliers pour annoncer le changement. dans la continuité. Depuis, les rumeurs sont allées bon train. Tous les designers de la planète ou presque ont été envisagés comme prétendants au poste mais le suspense reste total. Gageons qu'après l'annonce de son nouvel élu la prochaine collection Dior ne reflètera pas la même tranquillité. L'arrivée d'un nouveau directeur artistique qui prendra ses marques dans l'histoire de la maison ne manquera pas de provoquer à nouveau l'hystérie et de faire couler beaucoup d'encre, le monde de la mode et celui des médias étant devenus tellement accro à ces épisodes-là.
Profitons donc des conditions d'accalmie pour vérifier comment Bill Gayten continue de citer Christian Dior dans ses propositions pour l'hiver 2013. Cette fois, aux codes masculins de la coupe Dior, il allie une féminité inspirée par la danse classique. Associée à ses bustes étroits et plats, il lance une nouvelle longueur grand chic pour des jupes fluides : mi-mollet. Les jupons d'organza à plis religieuse ou froncés prennent du volume alors que les tuniques près du corps et toujours ceinturées se parent de noeuds, de drapés ou de plis pour apporter le volume au niveau des hanches , New Look oblige.
La palette qui passe des roses, vieux rose, aux bleu ciel, au beiges et aux gris clairs pour le jour, aurait parfaitement pu cadrer avec le cinéma hollywoodien de Douglas Sirk ou d'Hitchkock. Quand aux propositions du soir plus sombres, noir aubergine, bleu nuit avec leurs colliers volumineux à trois médaillons, on les retrouvera certainement sur les tapis rouges, habillant les actrices pour les grands rendez-vous des Oscars, César et autres Golden Globes.
Paquita Paquin