
Les cheveux longs sont un gage de féminité, mais ce sont aussi beaucoup de contraintes. Mal entretenus, ils perdent de leur vigueur, de leur éclat et de leur beauté et deviennent un véritable casse-tête. Les bons conseils pour les garder en pleine forme.
à lire aussi
Une bonne coupe :
Les cheveux longs vont crier au scandale, mais pour qu'ils soient en parfaite santé, ils doivent être coupés régulièrement. Environ toutes les 8 semaines si l'on veut se débarrasser des pointes abîmées. En effet, on ne pourra jamais les réparer parfaitement et elles plombent ainsi l'ensemble de nos longueurs. Un rafraîchissement fréquent redonnera un coup de fouet et leur permettra de pousser plus vite et de mieux absorber les soins.
Le shampooing :
Il est conseillé de changer régulièrement de shampooings. Nos cheveux s'habituent rapidement aux actifs et ils perdent donc de leur efficacité. L'idéal est d'alterner entre deux ou trois produits ayant des propriétés différentes. On essaie également d'espacer les lavages. Une crinière lavée quotidiennement regraisse plus vite et est agressée, par l'eau calcaire notamment.
Les soins :
Pour soigner parfaitement nos cheveux longs, il convient de bien les hydrater. On élabore donc une routine avec après-shampooing et masque une fois par semaine. On peut laisser ce dernier posé sous une serviette chaude pendant une demi-heure. Les actifs se diffuseront ainsi dans le coeur même de la fibre capillaire. Ce type de soin est un shoot d'hydratation. On veille donc à l'appliquer uniquement sur les longueurs sinon, gare aux racines grasses.
Le séchage :
Un bon séchage est primordial dans la santé de nos cheveux. On commence par les tamponner avec une serviette pour leur ôter toute trace d'eau. On laisse ensuite de préférence sécher à l'air libre. Le sèche-cheveux peut être un peu agressif. Pour celles qui ne peuvent se passer de leur joli brushing, la marche à suivre est simple : on applique un soin thermo-protecteur et on module la température pour qu'elle n'assèche pas davantage nos cheveux.
Le brossage :
Après le shampooing, on se démêle à l'aide d'un peigne à larges dents qui ne vas pas casser nos cheveux mouillés. On commence par les pointes pour remonter les longueurs, puis les racines. Dans ce sens, les cheveux ne seront pas cassés par les noeuds. Pour le brossage régulier, les cheveux longs ont tout intérêt à opter pour une brosse en poil de sanglier qui rendra ce geste quotidien plus doux et fera briller nos cheveux.
Les plus :
- On adopte les huiles et/ou les crèmes de jour. Ces soins sans rinçage nous permettront de prendre soin de nos cheveux au quotidien. Ils seront mieux hydratés et plus beaux.
- On fait une cure de levure de bière. Riche en peptides, acides aminés et vitamines, elle stimule la pousse de nos ongles et cheveux.
Clémentine Santerre