Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Madonna : sa coupe decoloree de 1985, une coiffure culte

Star de la pop depuis plus de 30 ans, Madonna est aussi l'une des grandes reines du style. En l'espace de trois décennies, elle a tout essayé ou presque, du brushing à la Marilyn Monroe en passant par le noir corbeau. Mais sa coiffure la plus culte est sans doute celle qu'elle arborait à ses débuts, dans les années 80. Mèches décolorées, gros foulard, coiffé-décoiffé, la Madone s'est imposée avec un style à mi-chemin entre punk et look girly.

Pourquoi c'est culte ?
Années 80. Alors que l'âge d'or du disco touche à sa fin, le monde découvre une petite brunette, une wannabe au style musclé. Une tornade à bouclettes qui mixe tous les styles, associant robes de vierge effarouchée et crucifix, blouson en cuir et ruban dans les cheveux, bouche rouge et créoles. Cette star montante, c'est Madonna. Un nom et un look provoc qui vont lancer la prodigieuse carrière d'une reine de la pop.
Bientôt, les dancefloors du monde entier sont rythmés par des tubes comme "Holiday" et "Like a Virgin" et on se met à copier le style de la chanteuse. Sa coiffure, aussi. Des longueurs bouclées et décolorées, des racines noires, le cheveu un peu gras et décoiffé surmonté d'un gros foulard en tissu. Madonna c'est ça, un mix d'influences, une coiffure de petite fille croisée avec un punk. Du jamais vu qui devient très vite culte. Si le film "Recherche Susan désespérément" n'est pas salué par la critique, la Madone devient elle une icône.

Qui l'a copiée ?
L'influence de la chanteuse sur le milieu de la mode et des stars est énorme. Aujourd'hui encore, les stigmates sont visibles chez des chanteuses comme Rihanna – qui a elle aussi donné du bandeau (et compris que l'identité et l'aura passaient aussi par les changements capillaires) et Lady Gaga, dont le noeud postiche au format XXL est lui aussi devenu une référence. Chez les couturiers, les hommages continuent. Ainsi, pour le défilé printemps-été 2013, Jean Paul Gaultier a choisi de saluer les stars cultes. Sur le catwalk, on reconnaît facilement le style de la Madone dans les années 80. Sans oublier, même si ce n'est qu'anecdotique, que le look de Madonna période crucifix, ruban et créoles fait office de valeur sûre au rayon déguisements.

Comment on la fait ?
Déjà, pour imiter Madonna, il ne faut pas avoir peur de l'effet racines. On repousse donc sa prochaine coloration. Ensuite, on boucle les longueurs au fer. Pour copier le côté punk, on adopte plutôt le wet look (ou on zappe tout simplement le shampooing). Reste l'accessoire essentiel, le foulard. On le choisit en tissu, noir, gris ou blanc, et on le noue sur le dessus de la tête en un gros noeud. Il est important de jouer le contraste entre le hairband girly et la chevelure, un brin trash et décoiffée.

Plus de coiffures cultes :
La crinière rousse de Julia Roberts
La mèche blonde de Leonardo Dicaprio
La coiffure rétro de Betty Draper

Découvrez aussi Madonna nue pour son nouveau parfum, qui copie Rihanna !

C.B.

À ne pas rater