Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les bons gestes pour mes cheveux en vacances

Nos cheveux se parent d'une couleur miel avec le soleil, mais ils ont tendance à s'assecher aussi. Vite ! Les bonnes astuces pour ne retirer que le meilleur de nos vacances.
Nos cheveux se parent d'une couleur miel avec le soleil, mais ils ont tendance à s'assecher aussi. Vite ! Les bonnes astuces pour ne retirer que le meilleur de nos vacances.

En vacances, on a tendance à laisser tomber nos bonnes résolutions beauté. On semble penser que le joli hâle et la légère décoloration que le soleil nous apporte font tout le travail. En théorie, c'est vrai. Pourtant, si l'on ne veut pas se retrouver avec des cheveux secs, cassants et à l'agonie à notre retour de la plage, on se doit d'entretenir un minimum notre crinière. Mode d'emploi.

Nos cheveux ne sont jamais aussi beaux qu'en été. Le soleil leur offre un balayage naturel dont on rêve toute l'année et le sel les ondulent délicatement. Mais, à chaque retour de vacances, c'est une catastrophe, ils sont abîmés et les bénéfices liés à ces quelques jours sont éliminés en un revers. Si l'on a eu la chance de ne pas avoir un retour de bâton sur place comme un coup de soleil sur le cuir chevelu ou encore une colo qui vire au vert dans la piscine de l'hôtel !

Avant de partir en vacances :
On passe chez notre coiffeur avant les vacances. Non pas pour faire une coupe (on réserve ça pour le retour, où nos pointes auront pris un sacré coup de vieux), mais pour faire retravailler notre couleur. On la choisit une demi-teinte au dessus de notre coloration habituelle car elle aura tendance à s'éclaircir au soleil. On y va quand ? Si le changement est radical, on prend rendez-vous un ou deux mois avant le départ. Cela nous évitera les mauvaises surprises. Pour de simples retouches, on peut se rendre chez notre coloristes deux semaines avant de partir.
Les cheveux particulièrement sensibles peuvent prévenir les méfaits du soleil en adoptant une cure solaire.

Sur place :
Les commandements pour entretenir ses longueurs pendant nos vacances à la plage découlent du bon sens si l'on a bien assimilé les dommages que cela peut causer. Pour limiter l'exposition, les femmes aux cheveux longs et/ou colorés gagneraient à les attacher. Cela tombe bien, les podiums regorgent d'idées de coiffures que l'on peut piquer ce mois-ci. De même que pour la peau, on va également les protéger des rayons UV. Ainsi, on applique un soin avec Indice de protection solaire aussi souvent que possible et après chaque baignade. Il peut se trouver sous forme d'huile, de gel, de crème ... Il y en a pour tous les goûts. Et, en bonus, ils sentent bon l'été.
Après chaque bain, on pense à bien se rincer les cheveux à l'eau claire et on se les lave tous les soirs. Pour ne pas les abîmer davantage, on opte pour des shampooings spécialement formulés qui sont plus doux, qui vont hydrater notre masse et chasser les derniers résidus de plage (sable, sel, chlore ...). Les expositions et les lavages à répétition mettant tout de même à mal nos cheveux, on augmente donc la fréquence de nos soins en effectuant un masque deux fois par semaine et on alterne un jour avec et un jour sans après-shampooing.
Enfin, on profite du bon air de la mer pour faire l'impasse sur les brushings. On remise notre sèche-cheveux dans notre valise le temps de nos vacances. Notre chevelure est déjà bien assez sollicitée sans en plus devoir subir les affres du séchage.

Après :
On attend deux ou trois semaines avant de retourner chez le coiffeur (si besoin est). En attendant, on se concentre sur l'hydratation et on les laisse respirer.

Clémentine Santerre

À ne pas rater