Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le syndrôme Rapunzel

La saison est à la chevelure XXL. Les podiums, le red carpet, le cinéma sont tous unanimes, cette année c'est aux filles d'avoir la plus grande... natte. La féminité se mesure aux centimètres capillaires qui dépassent après la troisième vertèbre. Focus sur le syndrome Rapunzel.


La longue natte, le must have des podiums

Chaque saison, la natte s'invite dans les défilés. Elle se décline selon les tendances, plus ou moins discrète, parfois stricte, souvent romantique. Mais celle qui prime c'est la natte XXL, faussement décoiffée.

Vue chez Tsumori Chisato, Marc jacobs, Jean Paul Gaultier, la natte s'est réellement imposée chez Miu Miu la saison dernière. Espiègle, la femme Miu Miu délaisse ses habitudes trop guindées et s'émancipe : elle porte ses cheveux oversized. Le cheveu long est mode, la Twiggy de l'ère 2.0 porte une natte qui pourrait figurer dans le Guiness des Records.

Le long inspire, le long rassure... Et c'est d'ailleurs Charlie le Mindu, l'inventeur de la Haute Coiffure, l'homme qui a su donner à la fibre capillaire ses lettres de noblesse, de coiffer virtuellement Raiponce pour la nouvelle adaptation de Disney. Il est l'homme à l'origine de cette tresse pixelisée qui en a inspiré plus d'un.

 

 

La natte XXL sur le red carpet

La natte XXL, une tendance podium que les peoples ont vite adopté.Rihanna et sa natte incendiaire XXL lors de la soirée Alexander Mac Queen , Natalia Vodianova en Raiponce féerique lors du Love Ball ou encore la version plus trash de Ke$ha arborant une tresse enroulée d'un lacet à plumes noires...

Romantique, excentrique ou couture, le red carpet a vu défilé des interprétations bien personnelles du style Raiponce.


Le long, un classique pour les garçons....

Le mythe de Raiponce demeure un des fantasmes de la femme idéale et n'a pas beaucoup évolué chez les hommes. Ils sont unanimes, des beaux cheveux sont longs, légèrement ondulés. La longue chevelure s'impose comme un critère de sélection. Le cheveu long est un fantasme, un mythe... L'image d'Épinal de la femme.

"Moi, j'aime les femmes aux cheveux longs, nous sommes presque conditionnés pour ça, les garçons, confie Stefan, toutes les filles dans les séries ou les dessins animés avaient les cheveux longs. Ce n'est pas anodin que seule la cadette aux cheveux courts du trio Cat's eyes ait peu marqué les esprits des garçons..."

La femme aux cheveux longs serait-elle un mythe aussi indestructible que celui de l'homme qui doit savoir changer une roue ? Il suffit de survoler l'héritage culturel commun pour se rendre compte que la peinture ou la littérature sont ponctuées de filles à la chevelure XXL.

De la Joconde à Rapunzel, en passant par la Vénus de Boticelli, le cheveu habille les femmes. Le cheveu long est maternel, érotique mais aussi virginal.

Alors pour les filles aussi, c'est la taille qui compte ? Est-ce finalement ça que l'on appelle l'égalité des sexes ?

Découvrez en images notre diaporama de nattes XXL.

 

 

Lisez aussi notre mode d'emploi pour réussir la natte de Raiponce ...

À ne pas rater