Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le blond, mode d'emploi

 
Linda Evangelista 
 
C'est la championne de la coloration. Depuis le début de sa carrière elle a tout essayé. Pourquoi le blond lui va ? Tout simplement parce qu'elle a combiné sa couleur à une coupe sage et distinguée.
  Linda Evangelista   C'est la championne de la coloration. Depuis le début de sa carrière elle a tout essayé. Pourquoi le blond lui va ? Tout simplement parce qu'elle a combiné sa couleur à une coupe sage et distinguée.

Lorsque j'ai décidé de devenir blonde il y a quelques mois, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Aujourd'hui, je le vis bien mais beaucoup d'internautes me posent des questions au sujet de cette fameuse transition brun / blond. Laurent Decreton (coiffeur ambassadeur chez L'Oreal Professionnel), Fabien Provost (directeur artistique de Franck Provost), Virginie Messai (formatrice Jean-Louis David) et Cathy Monnier (directrice artistique de Saint Algue) m'ont donné quelques pistes, histoire d'aborder sa nouvelle couleur en toute sérénité.

Et pour vous montrer que c'est totalement possible de devenir blonde sans accroc, découvrez quelles stars, de Beyonce à Jessica Alba en passant par Laetitia Casta, ont sauté le pas et surtout, pourquoi ça leur va.

 

Et pour vous, les conseils de nos pro...

 

Le blond va t-il à tout le monde ?

" Pratiquement tout le monde peut craquer pour une coloration blonde. Tout dépend du blond pour lequel on opte. Il faut bien avoir à l'esprit que plus le blond est clair et à l'opposé du type de peau, plus c'est contraignant : il faut faire des raccords au niveau du look et du maquillage par exemple. Mais attention, si on n'a pas une jolie peau, le blond a tendance à accentuer les rougeurs. Lorsqu'on est jeune, on peut tout se permettre. Mais une fois plus âgée, il faut faire attention à ce que le blond ne fasse pas fade et ajouter de la profondeur au niveau des racines. Enfin, il faut savoir que le blond s'accorde beaucoup plus facilement sur les peaux claires."

Laurent Decreton, coiffeur ambassadeur chez l'Oréal Professionnel


Comment choisir son blond ?

" Je ne conseille jamais les couleurs uniformes mais plutôt des reflets qui vont apporter du relief et de la profondeur. Voici très rapidement les grandes lignes" :

- peau claire + yeux bleus : blond bébé
- peau claire + yeux verts : doré / miel
- peau claire + yeux marrons : blond foncé / cuivré
- peau claire + yeux noirs : blond foncé
- peau moyenne + yeux bleus : blond clair
- peau moyenne + yeux noirs : blond cuivré / foncé
- peau mate + yeux bleus : doré / cuivré
- peau mate + yeux marrons : blond foncé

Cathy Monnier, directrice artistique Saint Algue


Peut-on devenir blonde en un passage chez le coiffeur ?

" Cela dépend de votre couleur de base. Si elle est trop foncée, le résultat peut être hasardeux esthétiquement, sans même parler des étapes techniques. De toute façon, il est nécessaire de passer par une ou plusieurs étapes de décoloration, qui vont progressivement enlever les pigments de vos cheveux. Puis on applique la coloration dans la nuance de blond décidée avec le coiffeur. "

Virginie Messai, formatrice Jean Louis David.

 

Si le cheveu est déjà coloré, peut-on devenir blonde ?

" C'est plus compliqué mais c'est possible. Le coloriste passe alors un gommage sur les cheveux ".

Laurent Decreton, coiffeur ambassadeur chez L'Oreal Professionnel

 

Lorsque le blond tranche avec la couleur des sourcils, y a t-il une solution ?

" Les sourcils plus foncés donnent du caractère et de la force au regard. Décolorer les sourcils n'est pas conseillé. "

Laurent Decreton, coiffeur ambassadeur chez L'Oreal Professionnel.

 

Se teindre en blond abîme t-il les cheveux ?

" Non, le blond n'abîme pas quand il est fait dans le respect de la fibre capillaire. Aujourd'hui, il existe de produits sans ammoniaque comme la coloration Inoa. "

Laurent Decreton, coiffeur ambassadeur chez L'Oreal Professionnel

 

Les cheveux teints en blond peuvent-ils jaunir ?

" Oui, ils peuvent jaunir à cause de la pollution, du soleil, du chlore, de la fumée, de tous les éléments extérieurs. On peut donc utiliser des produits déjaunisseurs (shampooing Respect Silver, Saint Algue), faire des masques régulièrement, et utiliser des soins nourrissants qui vont hydrater les cheveux et leur conserver leur brillance. "

Cathy Monnier, directrice artistique Saint Algue

 

A la maison, comment entretenir son blond ?

" Bien sûr, il faut faire très attention à soigner son cheveu pour que la couleur reste belle avant votre prochaine visite chez le coiffeur. Vous devez utiliser des produits spécialement formulés pour les cheveux colorés, et également des soins pigmentant, qui vont à la fois raviver la couleur et maintenir sa brillance, et nourrir vos cheveux (gamme Color Active Franck Provost, soins Booster de couleur Nutricolorist Blond clair ou Blond Foncé chez Franck Provost, uniquement dans les salons de l'enseigne). "

Fabien Provost, directeur artistique de Franck Provost


Et si le blond ne nous plaît pas, on peut changer de couleur ?

" Oui, c'est même beaucoup plus simple dans ce sens là, et cela sensibilise moins la tige capillaire, surtout si la transformation inverse a été radicale. "

Fabien Provost, directeur artistique de Franck Provost


Quels conseils donner à celles qui veulent sauter le pas ?

" Il faut d'abord faire un bon diagnostic chez son coiffeur. Il faut aussi assumer d'être une nouvelle femme car le blond attire les regards. Harmoniser sa coupe à sa nouvelle couleur est aussi important : pour une blonde on préfère des coupes plus naturelles que structurées. Enfin, les cheveux nécessitent un certain entretien. "

Laurent Decreton, coiffeur ambassadeur chez L'Oréal Professionnel

 

Par Babillages

À ne pas rater