Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte : la coupe Vidal Sassoon - 1963

Pourquoi c'est culte ?
Le nom de Vidal Sassoon n'est pas inconnu. Ce talentueux hairstylist est un des pionniers de la coupe courte sexy. Sa plus grande oeuvre ? La coupe au bol lissée graphique. On lui doit la célèbre coupe de Mia Farrow et de Grace Coddington. Décédé en mai dernier, un livre retraçant son parcours et son influence sur le monde de la coiffure et de la mode est sorti ce mois-ci : Vidal Sassoon : How One Man Changed the World with a Pair of Scissors. En effet, en modernisant et en rendant géométrique la coupe courte, il a repoussé les frontières de la féminité et bouleversé les tendances. Avant même que la coupe Twiggy soit culte, il a apporté cet esprit sexy et libéré au court que les podiums tentent de reproduire aujourd'hui. Son approche de la coiffure était véritablement artistique "Je vois les gens comme des formes, des structures osseuses, des sujets animés pour mes ciseaux". Son style est aujourd'hui reconnu et sa griffe unique.

Qui l'a copiée ?
La coupe Vidal Sassoon est à l'origine de nombreuses coupes courtes. Le court déstructuré d'Agyness Deyn est sa version moderne. Twiggy s'en inspirée pour sa coiffure. Rihanna, qui a testé à peu près toutes les longueurs, l'a également porté un temps. Les podiums la remettent fréquemment en avant tant son approche géométrique est intemporelle.

Comment on la porte ?
La coupe Vidal Sassoon est réputée car elle ne demande pas de coiffage. Elle est simple et facile à vivre. Pourtant, tout le monde ne peut pas forcément se la permettre. En effet, son côté boule et très graphique convient mieux aux traits fins. Les visages ronds devront donc faire l'impasse. De même, pour les cheveux crépus ou bouclés qui casseraient le fini géométrique. Enfin, on opte pour une couleur uniforme et éclatante. Le blond platine, le roux orangé ou le noir profond seront parfaits.
Une fois que l'on a franchi le cap, il faut savoir que les retouches coiffeurs seront fréquentes, cette coupe ne tolère aucun défaut.

Clémentine Santerre

À ne pas rater