Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte : la coupe Blondie de Debbie Harry - 1975

Pourquoi c'est culte ?
Deborah Harry est la chanteuse iconique du groupe Blondie. À la fin des années 70, son style punk-glamour ne passe pas inaperçu. Paupières colorées, garde-robe bariolée et carré blond platine sont sa marque de fabrique. La couleur péroxydée de Debbie Harry est si mythique que le nom du groupe vient de là. Les hommes, surtout les camionneurs, la sifflaient quand elle passait en lui disant "Hey Blondie". Le nom était trouvé. C'est en s'inspirant de la série Dynastie que Debbie Harry a eu l'idée de sa coiffure. Un source de création que l'on n'aurait pu soupçonner, bien que la série Dallas ait, elle aussi, inspirée des tendances comme le volume XXL. Son carré déstructuré avec une frange plus ou moins longue a apporté la dimension punk aux différentes possibilités qu'offre le carré. Sa réputation capillaire s'est forgée au gré de ses looks, mais toujours platine s'il vous plaît. Aidée du célèbre coiffeur néerlandais Christiaan Houtenbos, à qui l'on doit notamment la coupe en brosse de Grace Jones, la chanteuse a trouvé son style parfait et est devenu un modèle. Véritable muse, la chanteuse a inspiré Andy Warhol pour ses oeuvres. L'univers de Blondie est résolument décalé, comme sa coiffure.

Qui l'a copié ?
Nombreuses sont celles qui se sont inspirées à un moment ou à un autre de la coiffure de Blondie. Parmis ses nombreuses coiffures, le carré de Rihanna semble en être un hommage. Madonna a pour modèle Debbie Harry et on ne doute pas que sa coupe blonde des débuts lui ait été empruntée. Dans la nouvelle vague, Gwen Stefani et Lady Gaga avouent admirer la chanteuse de Call Me, fruit du hasard ou non, elles sont toutes les deux blondes platines ...

Comment on le fait ?
Le carré flou est une coupe qui ne demande pas un très grand entretien, encore plus si l'on veut respecter la structure punk de celui de Debbie Harry. La frange n'a pas vraiment de codes. Qu'on la porte longue ou courte, elle doit venir chatouiller notre regard charbonneux. La difficulté de cette coiffure réside davantage dans le blond. On le sait, une décoloration peut fortement abîmer les cheveux. On prend donc rendez-vous chez un bon coloriste qui va décrypter la nuance qui nous ira le mieux et le faire tout en prenant soin de nos cheveux. Ensuite, à nous les astuces home made pour les délaver un peu plus tout en boostant nos soins capillaires. Et, si on veut jouer le jeu à fond, on laisse nos sourcils foncés pour un joli contraste très tendance.

Plus de coiffures cultes :
Kate Middleton et son brushing brillant
La crinière de feu de Vivienne Westwood
Les cheveux roses de Charlotte Free

Clémentine Santerre

À ne pas rater