Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte de la semaine : les macarons de la Princesse Leia - 1977

Pourquoi c'est culte ?
Tout ce qui touche à Star Wars est mythique et fait l'objet d'un véritable culte. La coiffure de la Princesse Leia, interprétée par Carrie Fisher, ne fait pas exception. Les macarons au niveau des oreilles sont une coiffure inédite à l'époque. La fin des années 70 en fut marquée et encore aujourd'hui, tout le monde visualise très bien cette coupe même si elle ne fut jamais portée telle quelle dans la vraie vie. Trop fortement connotée, trop "petite fille", pas pratique, la raie au milieu ? Le mystère reste entier. Après tout, si la Princesse arrive à se battre et à dormir avec, pourquoi pas nous ?

L'anecdote en plus :
On découvre dans les épisodes de la saga sortis plus tard que la mère de la Princesse Leia, Padmé Amidala, jouée par Natalie Portman, portait également des macarons au niveau des oreilles. Tout s'explique.

Qui l'a copié ?
Peu de personne ont osé se coiffer de cette coupe brute. Pourtant très graphique et couture, elle aurait pu arriver sur quelques podiums. Les macarons flous, eux, ont connu un succès. Moins figés, plus bohèmes, ils s'adaptent mieux aux tendances et ne sont pas étiquetés Star Wars. Ainsi, Natalie Portman n'a pas hésité à les adapter par exemple.

Comment on la fait ?
Pour respecter exactement l'esprit Princesse Leia, pour un déguisement par exemple, on commence par bien dompter nos cheveux. On dessine une raie au milieu parfaitement droite et qui court tout le long de notre crâne. On noue ensuite les deux côtés séparés en deux queues de cheval sur les côtés. Elles doivent être bien hautes juste au dessus de l'oreille et parfaitement plaquées. On les torsade ensuite tout autour de l'oreille en macarons et on les maintient sur le crâne à l'aide d'épingles à chignon. À noter, plus nos cheveux sont longs, plus les macarons sont XXL, comme ceux de la Princesse.

Pour celles qui voudraient réinventer les macarons 2012 en version bohème, Puretrend a réalisé un step by step vidéo, ici.

Plus de coiffures cultes :
Le carré d'Uma Thurman dans Pulp Fiction
Les tresses de Bo Derek
La demi-queue de Brigitte Bardot

Clémentine Santerre

À ne pas rater