Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte de la semaine : le carré d'Anna Wintour - 1988

Pourquoi c'est culte ?
Lorsqu'elle arrive à la tête de Vogue US, en 1988, Anna Wintour arbore déjà son carré strict. Plus qu'une marque de fabrique, c'est toute sa personnalité qui se dégage de cette coiffure. La coupe n'a pas changé d'un cheveu depuis plus de vingt ans : un carré rond figé accompagné d'une frange épaisse et couvrante. C'est à ce casque capillaire que l'on reconnaît la papesse au premier rang des défilés. Avec des lunettes noires en prime, son visage et ses expressions semblent presque masquées. La frange et la longueur aux maxillaires permettent d'atténuer les signes de l'âge. Pour la couleur, Anna Wintour a éclairci ses cheveux au fil du temps. D'abord noir puissant, elle joue aujourd'hui avec des teintes chaudes de châtain et de miel.

L'anecdote en plus :
Retouche, brushing ... le secret de beauté de la rédactrice en chef a été dévoilé dans le documentaire The September Issue. Pour entretenir cette coupe parfaite, d'où aucun cheveu rebelle ne s'échappe jamais, elle fait venir son coiffeur quotidiennement. CQFD. Si l'on pouvait aussi se le permettre, on pourrait dire adieu aux bad hair days.

Qui l'a copié ?
Ce carré intemporel a été de nombreuses fois imité. Que ce soit sur les podiums ou chez les stars, cette coupe refait fréquemment des come-back. On n'a pu l'admirer sur Katie Holmes, Naomi Watts, Victoria Beckham, Audrey Tautou et même Lady Gaga et le fameux noeud de ses débuts.

Comment on le fait ?
Il faut tout d'abord couper nos cheveux parfaitement au carré au niveau de la machoire avec une frange lourde et bien lisse. On applique de l'huile capillaire avant le brushing pour protéger nos cheveux et leur apporter discipline et brillance. On sèche ensuite à l'aide d'une brosse ronde en dirigeant les pointes vers l'intérieur. On ne doit pas donner trop de volume aux racines mais il doit y avoir un certains gonflant au niveau des longueurs. On pense à bien apporter du mouvement type "accroche-coeur" aux pointes encadrant le visage.

À lire également :
La coiffure culte : le chignon d'Audrey Hepburn
La coiffure culte : la banane d'Elvis
La coiffure culte : le carré de Louise Brooks

Clémentine Santerre

À ne pas rater