Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte de la semaine : la coupe Rachel - 1995

La célèbre coupe Rachel peut se porter brushée vers l'intérieur ou l'exterieur.
La célèbre coupe Rachel peut se porter brushée vers l'intérieur ou l'exterieur.

La coupe Rachel de Friends a été l'une des plus emblématiques coiffures de la fin des années 90 au début des années 2000. Elle était très dégradée, légèrement gonflée et illuminée par un balayage. Puretrend revient sur cette coiffure culte que l'on a presque toutes demandée un jour à notre coiffeur.

Pourquoi c'est culte ?
Série la plus regardée de ces dix dernières années, Friends est déjà à elle seule un mythe. La coupe Rachel, portée par Jennifer Aniston, est devenue emblématique. Le mythe est né de l'ami coiffeur de l'actrice : Chris Mc Millan. Comme tout mythe, elle a son lot de légende. Elle serait née d'un coup de lame malheureux alors qu'il lui coupait les cheveux au rasoir.

L'avantage de cette coupe est qu'elle a su évoluer au fil des saisons sans pour autant trahir son esprit d'origine : une coiffure simple très effilée qui encadre le visage et un balayage très lumineux. Au début de la série, il y avait beaucoup de volume, années 90 obligent, mais au fur et à mesure, les cheveux se sont lissés.

Cette coupe a été la plus demandée dans les salons de coiffure pendant plusieurs années. Elle a été élue "Meilleure coiffure de l'année" à de nombreuses reprises et a même été sacrée "Coupe de cheveux la plus influente de tous les temps" par un sondage anglais.

L'anecdote en plus :
Jennifer Aniston a confié en janvier dernier au magazine Allure qu'elle détestait cette coupe : "Il ya des choses que je n'aimerais pas revivre et l'expérience Rachel fait partie de celles-là. J'adore Chris (Mc Millan, son coiffeur) mais il m'a empoisonné la vie en créant cette fichue Rachel. Comment dire ? Je crois que c'est la coupe la plus hideuse que j'aie vue".

Qui l'a copiée ?
Toutes les filles entre 1995 et 2005 selon les tendances du moment. Mais, pour qu'elle ait été élue "Meilleure coiffure de l'année", il y a dû en avoir des coupes Rachel dans la rue.

Comment on la fait ?
Chez le coiffeur, on demande une raie au milieu ou très légèrement sur le côté. Puis, on dégrade ensuite les longueurs de façon à ce que nos pointes encadrent notre mâchoire. La longueur idéale de la coupe est entre le carré long et les cheveux aux épaules.

Pour le brushing, on le fait avec un sèche-cheveux et une brosse ronde. On fait le mouvement vers l'intérieur au niveau des pointes. Pour les puristes, on peut donner un peu de gonflant aux racines comme à l'origine même de la coiffure.

 

Clémentine Santerre

À ne pas rater