Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte de la semaine : La coupe en brosse de Grace Jones – 80's

Pourquoi c'est culte ?
La coupe en brosse de Grace Jones est une des coupes mythiques du rock'n roll. Tour à tour mannequin, James Bond Girl et chanteuse, Grace Jones est connue pour son aura sensuelle et androgyne. Cette coiffure en brosse très dark a inspiré de nombreux artistes comme Andy Warhol ou Jean Paul Goude, avec qui elle a peaufiné son personnage félin. La coupe en brosse en elle-même est très connotée homme virile type militaire et Grace Jones a su se l'approprier et la féminiser jusqu'à devenir une icône des 80's. Pour casser cette silhouette relativement masculine, la chanteuse n'hésitait pas à opter pour des tenues extravagantes avec un maquillage très appuyé voire improbable. On reconnaît d'ailleurs Grace Jones à ses paupières maquillées à outrance et ses sourcils très travaillés. Vraiment difficile à porter pour une fille, cette coupe angulaire met parfaitement en valeur la beauté animale du top tout en lui conférant un côté futuriste et visionnaire.

Qui l'a copié ?
La coupe en brosse n'a pas fait énormément d'émule. Mythique et fortement rattachée à Grace Jones, rares sont celles qui se sont prêtées au jeu de l'essayer. On retrouve toutefois l'esprit rebelle de cette coiffure dans certaines coupes de Rihanna, Amber Rose ou encore de Demi Moore lorsqu'elle s'est rasée le crâne.

Comment on la fait ?
Cette coiffure ne nécessite pas un grand travail de conception. Notre meilleur atout ? La tondeuse. Que l'on se le dise, il va falloir sacrifier notre crinière. Idéale sur les cheveux crépus, elle joue sur les proportions. Les côtés et la nuque sont quasiment rasés à blanc, avec juste quelques millimètres de cheveux, alors que sur le dessus trône un volume de quelques centimètres. Attention, les filles aux cheveux lisses devront s'armer de mousse et de spray texturisant si elles veulent reproduire cette coiffure sous peine de finir avec juste une crête de baby rockeuse en apprentissage. On opte pour la coupe en brosse si, comme Grace Jones, on a des traits parfaitement dessinés, des maxillaires marquées et un visage assez atypique. On n'oublie pas de copier aussi son maquillage et son style très étudié et extravagant. Avis aux amatrices, n'est pas Grace Jones qui veut.

Plus de coiffures cultes :
Le blond platine de Marilyn Monroe
La demi-queue de Brigitte Bardot
La cascade de cheveux de Veronica Lake

Clémentine Santerre

À ne pas rater