Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La coiffure culte de la semaine : la cascade de cheveux de Veronica Lake - 1940

Pourquoi c'est culte ?
La cascade de cheveux blonds de Veronica Lake est restée dans les mémoires comme une des coiffures les plus sensuelles et féminines. À cette époque, les femmes commencent seulement à s'émanciper et cette manière de se coiffer est un véritable choix. Veronica Lake porte sa crinière légèrement sur le côté et laisse une mèche ondulée retombée sur son oeil droit, lui apportant ainsi une aura mystérieuse. Elle est alors surnommée la Peek a Boo Girl et amorce l'essor des pin-up. La tendance des crans lissés est lancée.
Cette coiffure culte serait née de la personnalité de l'actrice, en effet, cette dernière ne supportait pas la régularité et aurait opté pour cette mèche asymétrique afin de calmer son instabilité. Le mythe en est encore renforcé.

L'anecdote en plus :
En 1942, en pleine Guerre Mondiale, la plupart des femmes portent les ondulations et la mèche de Veronica Lake. Suite à quelques accidents de travail chez les ouvrières, le gouvernement a du demander à l'actrice de changer de coupe. Ce qu'elle fit, perdant ainsi une partie de sa notoriété.

Qui l'a copié ?
La coupe de Veronica Lake inspire directement le personnage de Jessica Rabbit ainsi que celui de Kim Basinger dans le film L.A. Confidential.
Aujourd'hui, il n'est pas d'un tapis rouge sans sa crinière sur le côté. Lana Del Rey, Diane Kruger, Eva Longoria , toutes les stars succombent au charme que confère cette coiffure rétro. Glamour, elle laisse entrevoir une épaule et la beauté des cheveux. Parfaite pour se mettre en valeur.

Comment on la fait ?
Idéal sur cheveux mi-longs à longs, la cascade de cheveux se travaille de préférence sur cheveux humides. Après le shampooing, on essore bien nos cheveux puis on applique une mousse volumatrice qui va donner la bonne texture à notre masse. On lisse ensuite rapidement au sèche-cheveux et à la brosse ronde. Le but n'est pas d'avoir un brushing parfait sur toutes les longueurs, mais de les discipliner et de dompter les racines. On trace ensuite une raie sur le côté au niveau du milieu du sourcil. Ensuite, on enroule nos longueurs dans des rouleaux (idéalement chauffants) puis on repasse un coup de séchoir. On enlève ensuite avec délicatesse les rouleaux pour ne pas perdre le mouvement et casser les boucles. Cette opération peut également se faire au fer à boucler, le fini sera un peu moins fin, mais plus rapide. On retravaille ensuite les ondulations aux doigts ou avec un peigne, puis on les fixe avec de la laque.

Plus de coiffure culte :
Le carré d'Anna Wintour
Le chignon d'Audrey Hepburn
La banane d'Elvis

Clémentine Santerre

À ne pas rater