
À l'aube de l'élection présidentielle américaine, Anne Romney, femme du candidat républicain Mitt Romney, a adopté le volume caractéristique de toute Première Dame qui se respecte. Depuis la maîtresse du style Jackie Kennedy Onassis, cette coiffure fait office de guide de savoir vivre. De Michelle Obama à Cherie Blair en passant par Bernadette Chirac, l'inspiration est évidente.
À croire que pour être crédible à côté des hommes les plus puissants de la planète, il faut faire monter le volume. Le code est simple, la coiffure des First Lady doit être sophistiquée, féminine, mais discrète, moderne et dynamique... Rien que ça. Ces femmes de l'ombre apparaissent plus ou moins souvent à la lumière et leur coiffure doit dégager toutes ses valeurs. De l'importance de l'image en communication et, surtout, de ses femmes qui sont une certaine caution pour leur politique de mari.
Pionnière dans l'art de se montrer tout en restant cachée : Jackie Kennedy. Son sens pointu du style en fait une référence et son carré dynamique et volumineux devient rapidement un must have des années 60. Au fur et à mesure des décennies, les premières Dames tentent de retrouver la sympathie et en même temps l'activité que cette dernière dégageait en lui empruntant ses propres codes capillaires. Ainsi, plus ou moins long, elles adoptent toutes le brushing aux racines décollées et au mouvement tonique avec une raie sur le côté. Ce n'est pas Betty Ford dans les 70's, Hillary Clinton dans les 90's ou encore Michelle Obama en 2012 qui vont dire le contraire, le volume XXL a encore de beaux jours dans la sphère politique.
Alors que les patronnes du hip hop aiment changer fréquemment de coiffures, les Premières Dames se réfugient dans les valeurs refuges. La coupe first Lady, le nouvel or capillaire pour ces femmes puissantes ?
Valérie Trierweiler, Cherie Blair, Bernadette Chirac, découvrez en images sur Puretrend la coiffure première dame.
Clémentine Santerre