Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

J'ai testé... le soin des cheveux à l'Institut Leonor Greyl

Leonor Greyl, c'est une marque de soins capillaires naturels haut de gamme qui fait le cheveu tout frais et tout beau. Déjà adepte de quelques-uns de leurs produits, je me rends dans leur institut parisien pour une séance de soins personnalisés.

Le lieu : L'Institut Leonor Greyl se situe rue Tronquet, à deux pas de la place de la Madeleine et du Printemps Haussmann. Là, au premier étage d'un bel immeuble, se cache un salon lumineux et confidentiel où tout le personnel est aux petits soins. On passe par le vestiaire où l'on est prié de faire tomber le haut, massage des épaules oblige. Je revêts un peignoir et m'installe sur un siège en attendant que la cabine privée réservée aux soins se libère. Entre temps, une coiffeuse en profite pour retoucher un peu ma frange et mon dégradé et applique de l'Huile de Palme sur mes longueurs.
Je rejoins ensuite la cabine, assez grande pour accueillir 2 ou 3 clientes. Une paroi en verre m'isole un peu et je profite de la vue. Enfin, la vraie séance de soin commence.

Le soin : Ou plutôt les mille et un soins, faudrait-il dire, car en plus d'1h30 de temps, mes cheveux sont bichonnés comme jamais. Après avoir examiné ma crinière, le verdict tombe : mes longueurs sont sèches (merci coloration et eau calcaire). J'indique qu'ils ont également tendance à vite regraisser et ni une ni deux on attaque avec un Soin à l'huile de germe de blé, appliqué au pinceau sur les racines. Sa mission : assainir le cuir chevelu et le revitaliser.

J'en profite pour demander quelques conseils sur la fréquence des shampooings (deux par semaine maximum) et les bons gestes pour ma chevelure. Mes longueurs sont à nouveau nourries à l'Huile de Palme, puis avec la Crème Régénératrice. Après un massage du cuir chevelu pour bien faire pénétrer le soin, on pose un bandeau pour protéger mon visage et on noue mes cheveux en chignon. C'est l'heure de mon massage des épaules, suivi d'une dizaine de minutes de pause sous un bain vapeur afin d'activer les actifs du soin (fait à la maison, il faudrait le laisser poser 1h).

Ensuite, on retire le bandeau, défait le chignon, puis on rince longtemps, très longtemps, jusqu'à ce que le cheveu crisse. On applique à nouveau un peu de crème régénératrice qui facilite le démêlage en formant un film protecteur, on démêle, puis on rince encore. Dernière étape de ce soin, l'application du Tonique Végétal, un spray sans rinçage à base de sauge aux propriétés anti-transpirantes qui traite les cuirs chevelus gras en freinant l'apparition du sébum. Quand je crois que c'est fini, il y en a encore. Pour activer la micro-circulation sanguine et garantir un cuir chevelu bien irrigué, on applique une petite ventouse qui aspire légèrement la peau (rassurez-vous, cela tient plus du massage que de la torture). Et enfin, on passe un masseur à vibrations sur ma tête et mes épaules pour finir de me détendre.

Je rejoins en planant le salon de coiffure pour un brushing lisse, et je découvre avec bonheur mes cheveux doux et brillants.

On a particulièrement aimé : Le soin ultra-personnalisé qui traite chaque problème, et les massages du cuir chevelu et des épaules, très relaxants. Une bonne note aussi pour le personnel, vraiment pro.

Le moins : Maintenant, je passe mon temps à toucher mes cheveux et à me prendre pour une star lorsque je déambule dans la rue (ça peut en agacer certains, mais on s'en fiche). J'ai envie de m'offrir tous les soins de la marque et de revenir, très vite.

Prix : De 95 à 130 euros selon la longueur des cheveux, diagnostic et coiffage inclus.

Institut Leonor Greyl, 15 rue Tronquet, 75008. Tél : 01 42 65 32 26.

Catherine Brezeky

À ne pas rater