
Dans toute l'histoire de la coiffure il y a rarement eu coupe qui porte autant à débat que celle apellée "mulet". Court sur le devant et les côtés, long derrière, les variantes de cette coupe sont nombreuses.
Signe de rébellion de certains soldats romains ou grecs au VIème siècle, cette coupe tantôt ingrate tantôt phénomène, orne encore les têtes de beaucoup à travers le monde. Bon d'accord surtout aux US.
Dans les années 70 et 80, c'est l'explosion, les coupes mulet pullulent de David Bowie période Ziggy Stardust à McGyver, très gonflée sur le haut, tendance queue de rat sur les longueurs.
On aurait pu penser que les années 90 enterraient la coupe au même titre que le gilet de barman en cuir sur chemise à carreaux. Bien au contraire, la coupe subit alors une mutation, les longeurs de l'arrière s'agrémentant alors de bouclettes.
Il ne faudrait pas croire que les femmes aient échappé aux griffes du mulet ! Dans les années 70, c'est la grande tendance parmi les rockstars comme Joan Jet et Cherie Currie qui l'adoptent sans complexes et chez les McCartney c'est une histoire de famille.
De nos jours, la coupe mulet continue de ressurgir de temps en temps sur les sportifs comme sur des stars tombées sous le coup d'un coiffeur malveillant, Scarlett Johansson, Taylor Momsen ou Jada Pinkett Smith pour ne citer qu'elles.
Tout près de nous, le mulet rôde. La coupe tente une percée vers 2006 sous le doux nom de coupe tecktonik et les jeunes succombent...avant de ses ressaisir.
Vraie religion pour certains (des livres et des films lui sont voués), sujet de moqueries pour d'autres, malgré son omniprésence dans l'histoire capillaire, la coupe mulet n'a toujours pas obtenu ses lettres de noblesse et se voit même interdite dans certains pays. Les porteurs de cette coupe sont-ils de vraie tendance sur patte méconnu ?
Affaire à suivre....
Découvrez en images les stars et leurs mulets !
Marie Bresson-Mignot