
Les années 70 c'est le droit à l'avortement, l'arrivée du mouvement punk, le style hippie, le disco et une véritable libération des moeurs mais pas que... Si le premier choc pétrolier aura marqué cette décennie jusqu'en 1978, un autre intervient ici, inoubliable et immortalisé par de nombreux clichés : le choc capillaire.
Véritable rébellion influencée par l'arrivée du rock psychédélique , du hard rock et des divers courants culturels qui émergent, les hommes n'hésitent pas à adopter la crête de punk, la coupe mulet ou à se décolorer les cheveux, tandis que les femmes optent pour un brushing à la Farrah Fawcett.
Certainement l'une des décennies les plus hétéroclites du 20ème siècle, ces années furent aussi marquées par des films inoubliables tels que "Mort à Venise", "La Fièvre du samedi soir", "Le Parrain", "Chinatown", "Rocky", "Les Valseuses", "La Cage aux folles"ou encore "Les dents de la mer" et des séries comme "Starsky et Hutch", "Chapeau melon et bottes de cuir", "Wonder woman"et "Amicalement Vôtre", dont les coiffures sont devenues aussi mythiques que le cranté de Marilyn Monroe ou le carré de Louise Brooks. On pense notamment à John Travolta dans "La Fièvre du samedi soir", "Grease"et le brushing de Farrah Fawcett dans la série"Drôle De Dames".
Un changement de mentalités, héritée de mai 68 qui se répercute sur les coiffures de l'époque et aura permis une véritable autonomie capillaire. Du brushing impeccable à la coupe afro devenue culte avec la comédie musicale"Hair", en passant par la crête de punk et les cheveux longs très hippie. Découvrez en images comment on se coiffait dans les années 70 ?
Retrouvez également comment on se coiffait dans les années 80 et les années 90 ...
Mélody Bonora