Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Comment garder de beaux cheveux au soleil ?

L'été, c'est le moment où flâner en bord de plage, crinière au vent. Reste que pour afficher un beauty look parfait en vacances, comme les stars, mieux vaut mettre le paquet sur les soins. Entre le sel, le vent, le soleil et le sable, notre chevelure a vite fait de virer rèche et terne. Puretrend vous livre ses astuces pour rester au top.

L'été, période de tous les dangers pour notre chevelure
On pourrait croire - à tort - que l'été est une période rêvée pour notre crinière. Elle s'éclaircit, se pare de jolies ondulations naturelles... Sauf que la fibre capillaire est aussi sensible aux UV que l'est notre peau, comme l'explique Nathalie Simon, directrice de formation de Kérastase France. "Comme pour la peau, les UV s'attaquent au cheveu de façon irrémédiable. Ils transperçent la fibre et provoquent l'atrophie de ses constituants essentiels et vitaux. Plus l'exposition solaire est grande, plus les structures de la fibre sont altérées". Sans parler du vent et du sel combinés, qui déssèchent. Tout comme le sable. Les cheveux se font rapidement rèches au toucher, difficile à démêler, lourds. Bref, ils ont besoin d'un traitement ciblé.

Cheveux au soleil : les bons réflexes beauté
Avant de voir quels soins privilégier l'été, il y a quelques bons gestes à adopter. Comme protéger nos cheveux sous un chapeau, ou à l'ombre d'un parasol. Si on craint surtout le coup de soleil à la plage, on oublie que la chevelure peut elle aussi griller sous les assauts des UV.
En ville, les fortes températures induisent de la transpiration. Pour éviter de multiplier les shampooings, au risque de fatiguer la chevelure, on mise sur un shampooing sec, pratique pour gagner un jour et parer aux coups de chaud.
Autre conseil : réaliser des masques de façon plus régulière, voire à chaque lavage. Ses agents hydratants vont réparer et nourrir en profondeur la fibre capillaire, très sollicitée en cette période de l'année.
Et attention à ne pas démêler la chevelure encore mouillée, sinon bonjour la casse. Dernière astuce : laisser les cheveux sécher naturellement, ou au moins limiter l'usage du sèche-cheveux à un pré-séchage. Cette pause ne leur sera que bénéfique.

Soins : les huiles à l'honneur
Depuis quelques temps, les huiles se glissent dans tous nos produits de beauté, en particulier capillaires. Riches en acides gras, elles hydratent les cheveux, les rendent plus brillants et doux au toucher. On n'hésite pas à l'utiliser en prévention. Ainsi, avant de s'exposer, on en applique une petite quantité sur les longueurs et les pointes, pour former une barrière protectrice. Attention toutefois à ne pas se tromper : le monoï est bon pour les cheveux mais uniquement après l'exposition au soleil.
Au retour de la plage, on les nettoie avec un shampooing doux et nourrissant, puis on passe au masque. Le bon geste : le laisser poser au moins 15 minutes avant rincer.

Découvrez les bons produits pour des cheveux au top tout l'été dans notre shopping.

C.B.

À ne pas rater