Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coiffure culte : le carre d'Uma Thurman dans Pulp Fiction

Uma Thurman est à l'affiche de Pulp Fiction avec son carré noir profond.
Uma Thurman est à l'affiche de Pulp Fiction avec son carré noir profond.

Pourquoi c'est culte ?
Le carré d'Uma Thurman est culte pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le film, Pulp fiction, sorti en 1994, est culte. Il a d'ailleurs remporté la Palme d'Or à Cannes. Le style et l'esthétique de cette oeuvre sont très travaillés. Les coupes de cheveux en sont l'exemple. Alors que Samuel L. Jackson, aka Jules Winnfield, arbore une afro avec rouflaquettes, la sublime Uma Thurman, Mia Wallace, porte un carré noir corbeau lissé à la perfection avec une frange épaisse au niveau des sourcils. Cette coupe, tout le monde la connaît. En effet, c'est ce personnage qui illustre l'affiche du film et de la Bande Originale. Mia Wallace est mythique de par sa personnalité, son mari mafieux, mais surtout pour son style inimitable. Carré noir légèrement plongeant et bouche rouge, elle se la joue femme fatale et nuance son côté femme enfant. Les hommes ont fantasmé sur Uma Thurman, et nous, on a admiré que sa coupe n'ait pas bougé d'un poil après un twist endiablé avec John Travolta.

L'anecdote en plus :
Uma Thurman a refusé de se teindre les cheveux pour les besoins du film, de peur de trop les abîmer. Elle a donc porté une perruque durant tout le tournage.

Comment on le fait ?
Si, contrairement à Uma Thurman vous ne craignez pas pour pour vos cheveux. On ne peut que vous conseillez de jouer le jeu à fond avec un brun très profond à la limite du noir corbeau. La couleur doit être ultra-brillante pour ne pas avoir l'air gothique, juste femme fatale. Ce type de coupe va d'avantage aux femmes ayant une mâchoire très dessinée. Elle fera donc le bonheur des visages carrés ou en triangle. On demande à notre coiffeur un carré droit juste en dessous l'oreille et très légèrement plongeant sur le devant de façon à suivre le mouvement de nos maxillaires. On choisit une frange épaisse, mais pas trop volumineuse, elle doit être dans le même esprit que la coupe et doit respecter des conditions presque géométriques.
Il faut le savoir, pour se la jouer Mia Wallace, cela va nous demander de l'entretien. Aucun petit cheveu n'est toléré. Notre coupe doit être régulièrement rafraîchie et parfaitement lissée. On l'associe à un maquillage très féminin et à une garde-robe androgyne pour jouer l'ambivalence. À nous l'aura de Pulp Fiction et le sex appeal qui avec.

Plus de coiffures cultes :
La frange de Kate Moss
La coupe en brosse de Grace Jones
Le blond platine de Marilyn Monroe

Clémentine Santerre

À ne pas rater