Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coiffure culte : la meche bleue d'Anna Piaggi - 1982

Pourquoi c'est culte ?
Anna Piaggi nous a quitté le 7 août, mais son talent, son style et sa coiffure inimitable restent dans les annales. Bien avant que les nouvelles générations comme Katy Perry ou Marc Jacobs se teignent les cheveux en bleu. Anna Piaggi, la grande journaliste de mode, a su être originale. En 1982, fruit d'une expérimentation, elle colore ses deux mèches de devant en bleu. Porté façon Lady, cette petite originalité devient vite sa marque de fabrique. Un mèche crantée bleue sort ainsi de ses chapeaux qu'elles portent tous les jours depuis des années. Hors du temps, des tendances, tout le monde n'aurait pu se permettre cette excentricité capillaire, et encore moins dans les années 80, mais, comme l'on reconnaît Vivienne Westwood à sa crinière rousse, cette mèche rétro bleue est la signature style de l'iconique Anna Piaggi.

L'anecdote en plus :
"La couleur de mes cheveux ? L'effet du hasard, d'une réaction chimique inattendue que j'ai assumée il y a longtemps avec bonheur et légèreté" confiait celle dont la mèche bleue était si reconnaissable.

Qui l'a copié ?
Doit-on à Anna Piaggi la vague bleue et pastel de cette année ? Le fait est que la journaliste a su voir la beauté d'une mèche colorée 20 ans avant les autres. Aujourd'hui, le cheveu pastel est subtil et chic, il a d'ailleurs un blog en son honneur. Quant à la mèche crantée, elle subit un retour de gloire avec la tendance rétro. Véritable source d'inspiration et muse de nombreux créateurs, il est certain qu'Anna Piaggi a dû contribuer à la réhabilitation de la mèche Lady revisitée en couleur.

Comment on le fait ?
Avant d'adopter le pastel, on s'assure qu'il est compatible à notre vie. Tout le monde ne peut pas arriver au bureau avec une mèche bleue, aussi joliment portée soit-elle. On se rend donc chez notre coloriste qui choisira la nuance la mieux adaptée à notre couleur de cheveux et à notre carnation. On lui demande ensuite de se concentrer sur les deux mèches encadrant notre visage. Elle ne doivent pas être trop grosse et se fondre dans notre masse. C'est ensuite à nous d'entretenir notre style. Elles doivent toujours être impeccablement coiffées. À la manière d'Anna Piaggi, on la crante légèrement pour le côté rétro. Ainsi, on peut utiliser les Wave.Clip de Kevin Murphy pour des ondulations en moins de 3 minutes. A défaut, on renoue avec nos bigoudis. On les pose, les sèche, puis on lisse les boucles avec un peigne à larges dents.

Plus de coiffures cultes :
La coupe androgyne d'Agyness Deyn
Les coiffures des Spice Girls
Le brushing de Lady Diana

Clémentine Santerre

À ne pas rater