Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cheveux afro : l'avis de l''expert

Cheveux afro : le clin d'Oeil.  Le défilé Louis Vuitton printemps-été 2010.
Cheveux afro : le clin d'Oeil. Le défilé Louis Vuitton printemps-été 2010.

Fantasmé, incompris, voire mal maîtrisé, le cheveu afro ne cesse de susciter des interrogations. Comment en prendre soin, quels produits utiliser, quels gestes adopter... Puretrend a posé toutes ces interrogations capillaires à Yannick Salbot, spécialiste du cheveu afro et Responsable Developpement Mizani.

 

Il existe de nombreuses idées reçues sur les cheveux afro. Beaucoup pensent qu'ils sont forts, alors qu'en réalité ils sont secs et fragiles. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Quelle est la véritable nature du cheveu afro, sa structure, ses caractéristiques spécifiques ?

Le cheveu afro est identique à un cheveu caucasien ou asiatique en termes de composition. Mais il pousse dans un contexte plus compliqué. Quand on le coupe en 2, il a une structure elliptique. Il se vrille sur lui-même. A chaque point de vrille, c'est un point moins riche et moins dense en structure, et donc fragilisé. Il a plus de chances de se casser.

C'est un cheveu qui a énormément besoin de nutrition pour assouplir la matière et la fibre, et limiter la casse. A cause du long chemin à parcourir pendant la pousse, le sébum progresse difficilement le long de la fibre, ce qui accentue la sécheresse, une des particularités du cheveu afro.

 

Quels sont les soins de base à apporter aux cheveux afro au quotidien, chaque semaine et chaque mois ?

Il existe deux besoins fondamentaux à respecter : la nutrition maximale et l'usage de régénérants pour éviter la casse. Pour le reste, tout dépend de la femme et de son degré de frisure, de ses souhaits, du temps dont elle dispose. Les soins profonds sont à utiliser une fois par semaine. Pour la maison, ne pas hésitez à utiliser H2O Intense en crème de nuit pour permettre au cheveu de se regénérer (adapté aux cheveux naturels et défrisés). Pour la femme aux cheveux naturels frisés ou crépus, optez plutôt pour la gamme True Texture.

Alors, le rituel ?

En utilisation quotidienne : la crème de jour Moisture Stretch apporte une extrême souplesse et une frisure plus définie, le cheveu est souple et la brillance inégalée.

Tous les 2 jours : en un geste rapide et simple, le conditionner nettoyant (soin shampoing) Cleansing Cream apporte nutrition et nettoyage en douceur.

Plus on nourrit le cheveu, plus on renforce la fibre et on le protège de la chaleur et de l'humidité.

Chaque mois, ne pas hésiter à se rendre chez un coiffeur pour une cure profonde et régénérante comme le Moisture Fusion. C'est un concentré de nutrition qui démarre par la pose d'une huile nettoyante sur le cuir chevelu à l'aide d'une monodose Cleansing Oil. Il est suivi du shampoing traitant Moisture Fusion auquel on associe les propriétés extrêmement nutritives du masque de la gamme. Après un temps de pause pouvant aller jusqu'à 10 minutes, on termine le rituel en appliquant le Concentré de Nutrition Intense. Sa texture fluide s'infiltre dans le cheveu et optimise son action ciblée.

Résultat : extrême nutrition, démêlage facilité, brillance et douceur ultime.

 

On dit que les huiles sont les meilleurs amis des cheveux afro : noix de coco, olive, beurre de karité... ? Quelle est la meilleure et pourquoi ? Comment faut-il les utiliser ?

 

Toutes les huiles ont un apport bénéfique pour le cheveu afro car c'est un apport nutritif. Il n'y en a pas une meilleure que les autres.

Suprême Oil est un bain d'huile qui renferme 8 huiles ultra raffinées (argan, avocat, abricot, olive, tournesol, son de riz pour leurs propriétés pénétrantes ; l'huile de jojoba et de sésame pour leur propriété gainante). Elle est multi-usage : avant un shampoing pour un apport de souplesse et de nutrition tout en légèreté. Elle peut être utilisée avant ou après le coiffage pour un effet texturisant et soyeux ou en complément dans le masque Moisture Fusion (1 à 2 gouttes peuvent être ajoutées au masque). Suprême Oil peut être un soin de jour ou de nuit.

Le plus : sur la peau, elle prolonge l'effet satiné et nourrissant.

 

Existe-t-il des soins spécifiques à apporter aux cheveux afro selon la saison ou le climat ?

 

En fonction des saisons, il est important d'adapter les soins spécifiques. Le film hydrolipidique étant moins abondant en hiver, le cuir chevelu a besoin plus que jamais de nutrition. Il peut être nourri, assoupli et apaisé par Confiderm Scalp Oil, un mélange de 5 huiles : tournesol, mais, blé, avocat, jojoba (huile de soin voluptueuse sans rincage, à appliquer 1 à 2 fois par semaine sur cuir chevelu propre).

Pour les longueurs, il faut renforcer la nutrition car l'effet cassant est accentué par le froid. Il faut des soins adaptés qui renferment des propriétés nutritives maximales.

En été, le principe de nutrition est le même, mais plus en légèreté : appliquer des soins sans rinçage plus fréquemment (ex : D'tangle, lait hydratant sans rinçage).

 

Quels sont les produits et les gestes à éviter absolument lorsque l'on a des cheveux afro ?

 

Eviter de les chauffer sans protection thermo-activée. Pour toutes celles qui souhaiteraient s'éclaircir la chevelure, éviter les écarts de teinte trop prononcées. Plus on éclaircit les cheveux, plus on accentue la sécheresse du cheveu afro.

 

Le défrisage, lissage et la coloration connaissent un grand succès, mais dessèchent et abîment les cheveux. Quels soins particuliers existe-t-il pour limiter les dégâts, et restructurer ses cheveux ?

 

Le principe du défrisage est de modifier structurellement le cheveu. On pourrait s'imaginer que cela amplifierait sa sécheresse. Mais avec le défrisage en salon Butterblend de Mizani, enrichi en beurre de karité, cacao et miel qui apporte une nutrition intense en céramides fortifiantes pour la consolidation de la fibre, le cheveu est renforcé, souple, fluide, brillant et doux.

 

Retrouvez aussi : le cheveu afro sur les podiums.

http://www.mizani.fr/_fr/salon.aspx

 

 

À ne pas rater