Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Beyonce, Miley Cyrus... Pourquoi se coupent-elles les cheveux tout courts ?

Beyoncé vient de couper ses cheveux tout court... D'ailleurs elle stresse de ne plus être elle-même sur scène.
Beyoncé vient de couper ses cheveux tout court... D'ailleurs elle stresse de ne plus être elle-même sur scène.

Cher Dr Beauté, j'ai remarqué que les stars étaient nombreuses à se couper les cheveux tout courts. J'ai toujours pensé que les cheveux longs étaient super glamour, féminins, un vrai attribut de star, quoi... Pourquoi ces actrices et ces chanteuses changent-elles de tête de manière si radicale ?
Béa, 22 ans, Aix-en-Provence.

Très chère Béa, vous avez remarqué à raison que les stars sont de plus en plus nombreuses à oser la coupe à la garçonne. Récemment, Beyoncé a tout coupé, et la nouvelle coupe courte de Coco Rocha a même fait l'objet d'un live-tweet très glamour. Qu'est-ce qui pousse une femme à troquer ses longueurs contre une petite tête de piaf ? Explications.

La coupe courte, un truc de guerrière

Jeanne d'Arc et sa coupe au bol, source d'inspiration ? Sans aucun doute. Depuis la nuit des temps, se couper les cheveux courts pour une femme est une véritable preuve d'émancipation. Etre une femme indépendante, qui monte à cheval, boute l'ennemi hors de ses terres ou tout simplement, être une femme qui a du caractère... Tout ceci passe par une bonne coupe de cheveux.

Stars concernées : Miley Cyrus, Emma Watson

Fini la chanteuse un peu godiche avec ses robes à paillettes et sa crinière trop glamour. Miley Cyrus a cassé son image de petite fille en coupant ses cheveux. Depuis, elle est radicalement différente. Son style vestimentaire comme son style musical ont changé. Miley Cyrus aux cheveux courts est une autre personne, une vraie bad girl qui tire la langue !

Emma Watson, de son côté, a coupé ses cheveux tout courts pour faire oublier Hermione Granger à son public. Adios Harry Potter et toute la clique ! En ce faisant une jolie bouille à la Jean Seberg, Emma Watson a montré au monde entier que désormais, elle était non seulement une femme, mais aussi une actrice prête à jouer dans des films d'auteur un peu bizarres.

La coupe courte, un truc post-dépression

C'est bien connu, quand une femme traverse une période difficile dans sa vie, elle a envie de se couper les cheveux pour tourner la page. Un peu comme si en se débarrassant de ses longueurs, elle se débarrassait de toutes les mauvaises ondes accumulées pendant les mois de spleen. Un bon coup de ciseau et ça repart !

Stars concernées : Britney Spears , Kate Moss

Alors qu'elle traverse une période trouble en 2007, Britney Spears pète un plomb et se rase la tête devant les photographes. Elle cherchait à stopper la spirale infernale et l'air de rien, après ce coup de folie, la star remontera la pente.

Kate Moss a quant à elle vécu une dépression nerveuse à la suite de sa rupture avec Johnny Depp en 1998. En 2000, elle coupe ses cheveux tout courts. Une nouvelle Kate Moss est née.

La coupe courte, un truc d'icône

De nombreuses stars sont devenues des icônes en coupant leurs cheveux, comme si avoir une coupe à la garçonne était un vecteur de succès. On se démarque des autres, on ne dissimule rien derrière de longs cheveux, ce qui, aux yeux du public, peut apparaître comme un signe de sincérité... On se coupe les cheveux et on devient une star, une vraie, une star qui dure... Ca fait rêver !

Stars Concernées : Audrey Hepburn, Jean Seberg, Twiggy, Edie Sedgwick ...

Ces célébrités des années 60 sont aujourd'hui encore des modèles incontestables en matière de mode et de beauté. Leurs coupes courtes sont toujours copiées et certaines actrices n'hésitent pas à sauter le pas de la coupe à la garçonne dans l'espoir de voir leur carrière décoller. Michelle Williams en est le parfait exemple. D'actrice de série télé un peu ringarde, elle est devenue une star bankable et une icône mode en coupant ses cheveux.

À ne pas rater