Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

5 soins maison pour de beaux cheveux

5 soins maison pour de beaux cheveux
5 soins maison pour de beaux cheveux

On connaît tous quelques trucs de grand-mère pour soigner ses cheveux, mais on n'ose pas toujours sauter le pas. Et pourtant, il y a du bon dans ces recettes maison. Découvrez 5 soins simples à faire et vraiment efficaces pour une jolie crinière.

Soin spécial cheveux ternes
Mamie disait toujours que le vinaigre faisait briller les cheveux, et elle avait raison. On se prépare donc une eau de rinçage en portant à ébullition un peu moins d'1 litre d'eau minérale dans une casserole. On retire aussitôt et on y ajoute une grosse poignée de fleurs de camomille séchées si on est blonde ou châtain, ou de romarin si on est brune ou rousse. On verse aussi 3 cuillères à soupe de vinaigre bio (de cidre, de pomme ou de miel). On laisse macérer 4 heures, puis on filtre et on verse dans une bouteille. L'avantage : ce mélange se conserve 2 semaines au frigo.

J'ai les cheveux secs
Abîmés par une couleur ou des soins inadaptés, ils ont besoin d'être nourris et réparés. Pour ça, on mise sur les bains d'huiles. De jojoba, de ricin ou d'amande douce, elles sont toutes recommandées pour les cheveux secs. On les applique sur toute la chevelure ou juste sur les pointes selon leur état et on les recouvre d'une serviette ou d'une charlotte. On laisse poser autant de temps qu'on peut, toute la nuit si possible, puis on rince longtemps et on fait un shampooing.

SOS cheveux gras
On use des propriétés assainissantes de l'argile verte. On en verse 5 cuillères à soupe dans un peu d'eau minérale et on ajoute 1 jaune d'oeuf. On mélange jusqu'à obtenir une pâte onctueuse qu'on applique sur le cuir chevelu (on évite les longueurs). On laisse poser 20 minutes puis on rince et on fait un shampooing.

Soin spécial cheveux bruns
On connaît tous les soins au henné pour accentuer les reflets des cheveux bruns. Ici, on innove en recyclant son café noir du matin. On en verse ½ tasse sur les cheveux après le shampooing, comme une eau de rinçage. L'idéal est de laisser agir le soin au moins ½ heure voire 1 heure, puis de rincer.

Un soin pour protéger ses cheveux du soleil
Voilà une recette un brin plus longue mais pratique pour protéger sa crinière des UV, du vent et de l'eau. Dans une bouteille, on mélange 1 cuillère à café de gel d'aloé vera, 1 cuillère à café d'huile de jojoba, 1 pincée de bicarbonate de soude, 4 gouttes d'huile essentielle (de lavande, de camomille, de ylang-ylang..., tout sauf d'agrumes ou de cannelle) et enfin 5 cuillères à soupe d'hydrolat selon votre type de cheveux (de camomille pour les cheveux blonds, de lavande, géranium ou romarin pour les autres). On agite la bouteille puis l'on verse le contenu dans un flacon spray que l'on garde à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant 3 semaines. Il suffit d'en vaporiser sur l'ensemble de la chevelure pour la protéger.

Catherine Brezeky

À ne pas rater