
La crème solaire empêche de bronzer, pas de coups de soleil par temps nuageux, les gommages altèrent le bronzage... On a tous entendu ce genre d'idées préconçues concernant l'exposition, il est temps de démêler le vrai du faux...
- Manger des carottes permet de se prémunir contre les coups de soleil
FAUX, soyons claires, la carotte possède de nombreuses vertus mais elle n'est pas magique ! Riche en bêta-carotène, connu pour son action antioxydante, ce légume a l'avantage de lutter contre le vieillissement de la peau. Toutefois, la carotte n'agit pas comme une barrière anti-UV, inutile donc d'ingurgiter des centaines de barquettes de carottes râpées avant votre départ en vacances...
- Faire des UV prépare ma peau au soleil
FAUX, si vos séances d'UV vous donnent un joli hâle, elles n'épaississent pas votre peau et ne stimulent pas sa production de mélanine, or ce sont justement ces deux phénomènes qui permettent d'augmenter la barrière de protection cutanée. Une peau bronzée de façon artificielle n'est donc pas mieux protégée des coups de soleil qu'une peau toute blanche.
- Les auto-bronzants préparent mon épiderme au soleil
FAUX, la jolie teinte marron que prend votre peau après l'application d'un auto-bronzant n'est pas à proprement parlé du "bronzage"... Il ne s'agit que d'une coloration artificielle, votre épiderme ne produit pas de mélanine et n'est pas davantage préparé à l'exposition.
Toutefois, Clarins propose un auto-bronzant possèdant un indice de protection solaire... Un bon plan quand on veut prendre le soleil et des couleurs mais sans inconvénient, à shopper d'urgence le Lait Auto-bronzant SPF 6.
- Je peux m'épiler à la cire juste avant d'aller faire bronzette
FAUX, il est fortement déconseillé de s'épiler avant de s'exposer au soleil car la peau (notamment celle du maillot, très fine) est sensibilisée. Plus fragile, elle risque de prendre des coups de soleil plus facilement. Elle est aussi plus sujette aux boutons et aux tâches brunes parfois causées par l'exposition.
- Avec l'indice 50 je ne vais jamais bronzer
FAUX, (archi faux même !) Se tartiner d'écran total, c'est d'abord l'assurance de se prémunir contre les coups de soleil. Bien protégée votre peau ne risque pas de brûler (ce que certains appellent "bronzer" alors qu'ils sont rouges comme des coqs !). Pour autant, miser sur la prévention ne veut pas dire abandonner l'idée de prendre des couleurs. Avec de l'indice 50, vous bronzerez peut-être moins vite mais mieux, et surtout sans craindre pour votre santé.
Pour protéger ma peau du soleil : j'opte pour le Spray Solaire Lait-Fluide Sécurité UVA/UVB 50+ signé Clarins. Adapté aux peaux les plus sensibles, il va me protéger des rayons du soleil tout en me permettant de prendre de jolies couleurs.
- Même avec un ciel voilé, je peux prendre des coups de soleil
VRAI, on peut tout à fait bronzer et donc prendre des coups de soleil sous un ciel voilé. Il faut savoir que les nuages ne filtrent en moyenne que de 5 à 10 % des ultra-violets. Enfin ne posez pas votre serviette sur la plage si l'orage menace ! Nous parlons de petits nuages...
En cas de coups de soleil, je mise sur la Gelée Après Soleil Fraîcheur Apaisante Réhydratante Clarins qui va instantanément procurer une agréable sensation de frais à ma peau.
- Au soleil, mes lèvres ont besoin d'être protégées
VRAI, en été il faut des produits adaptés à la chaleur, au soleil, etc. Vous l'avez d'ailleurs peut-être remarqué : au soleil les lèvres se dessèchent comme en plein hiver. La peau de cette partie de notre visage étant extrêmement fine, elle mérite, comme le reste du corps d'ailleurs, une protection solaire. Misez donc sur un stick à lèvres avec un indice SPF.
Pour mes lèvres je dégaine le Stick Solaire Spécial Zones Sensibles UVA/UVB 30 Clarins. A appliquer également sur le nez ou les oreilles pour éviter qu'ils ne rougissent ou se dessèchent, il va permettre de mieux protéger du soleil ces zones plus fragiles de mon visage.
- Ma peau mâte/déjà bronzée me dispense de protection solaire
FAUX, ce n'est pas parce que vous avez la peau mâte ou qui bronze très vite que vous pouvez vous exposer à tout va et sans vous protéger. Toutefois, vous pouvez envisager d'utiliser, et ce dès les premiers jours de vos vacances, une crème solaire ayant un indice de protection plus faible que l'écran total (entre 40 et 20).
- Si je fais des gommages sur ma peau, mon bronzage va partir
FAUX, s'il est essentiel de faire un gommage juste avant de partir en vacances pour mettre votre peau dans des conditions idéales pour bronzer, il convient aussi d'en faire après s'être exposée au soleil. Le gommage va permettre d'éliminer les cellules mortes et donc de mieux oxygéner la peau qui du même coup adoptera un bronzage plus lumineux.
Je mise sur le Gommage "Tonic" Corps Clarins pour éliminer les cellules mortes et les impuretés de ma peau avant de m'exposer au soleil mais aussi après... Une bonne façon de m'assurer un bronzage lumineux. Pour mon visage, je choisis le Doux Nettoyant Gommant Express Toutes Peaux.
- Je fais plutôt ma coloration/mes mèches après les vacances
VRAI, sinon vous risquez d'avoir quelques surprises : mèches qui virent et prennent une teinte non souhaitée notamment. C'est donc plutôt à la rentrée que vous devrez passer chez le coiffeur, pensez à couper vos pointes souvent abîmées par la combinaison soleil, chlore de la piscine et sel de la mer...