
Comme une étude l'avait révélé, la beauté d'une femme dure deux heures (sic). Toutefois, pas besoin d'être scientifique pour voir qu'au fil de la journée notre fard à paupières s'en va, notre anti-cernes glisse dans nos petites rides ou encore notre rouge à lèvres s'est fait la malle dans nos sillons et à la première gorgée bue. Puretrend a demandé l'avis d'une professionnelle pour que notre maquillage tienne le plus longtemps possible.
Le teint :
Un bon maquillage commence tout d'abord par le soin. Il faut impérativement bien préparer sa peau au maquillage. On opte pour une crème ni trop grasse ni trop hydratante sous peine de briller ou de voir notre fond de teint s'effriter. On la choisit bien en fonction de notre type de peau. On applique ensuite une base. Les primer sont une bonne astuce pour une longue tenue de notre make up. De même que pour la crème, on trouve un fond de teint adapté à notre peau . Si l'on a la peau grasse, on évite les finis glowy par exemple. Si on travaille des textures crèmes, on pense à bien poudrer le résultat pour le fixer. La poudre aide les matières à ne pas bouger. On la prend translucide si notre teinte de base nous convient ou légèrement hâlée si le fond de teint est pâle. Attention, ce n'est aucunement la poudre qui doit amener la couleur ! Elle est juste la pour fixer et éventuellement donner un petit coup de soleil, c'est tout. Sinon gare à l'effet peau orange.
Les yeux :
Pour le maquillage des yeux , on travaille comme pour celui de teint. On commence dans l'idéal par une base et on applique le fard à paupières. S'il est en crème, on finit de nouveau par une touche de poudre pour le faire tenir plus longtemps. Le mascara waperproof devient notre meilleur ami pour éviter le regard de panda à midi. On veillera ensuite à se démaquiller avec un produit adapté pour éviter d'abîmer notre peau qui est particulièrement fine sur le contour des yeux.
Le petit plus ? Pour donner plus de caractère à notre regard, on ne fait pas l'impasse sur le maquillage des sourcils. On peut ainsi les fixer avec un gel spécial ou déposer un peu de laque sur une petite brosse que l'on passe délicatement sans appuyer.
La bouche :
Notre rouge à lèvres est souvent celui qui trahit les heures qui passent. À moins de s'en remettre régulièrement ou d'avoir investi dans un feutre ou un vernis à lèvres, il s'en va au bout de quelques heures. Et on ne parle pas du gloss... Les couleurs mates nous feront moins défaut. Le choix des produits est essentiel. Pour une bouche plus rouge, on commence par mettre du fond de teint également sur nos lèvres. On fait ensuite le remplissage, puis le contour des lèvres de la même couleur. On pince nos lèvres sur un tissu comme un mouchoir par exemple et on remet une couche de couleur. Un voile de poudre translucide et le tour est joué. Les inconditionnelles de la brillance pourront faire le remplissage des lèvres au crayon puis apporteront la lumière avec le gloss.
Les plus :
- En cas de grosse journée en ligne de mire, on vaporise un spray fixant sur l'ensemble du visage. Notre maquillage tiendra sans faille.
- Pour les retouches, on n'enlève tout d'abord l'excès de sébum puis on corrige le tir avec de la poudre travaillée au pinceau.
Merci à Sabrina, responsable Nars au Bon Marché.
Clémentine Santerre