
Vous pensez que pour faire attention à sa ligne, il faut se contenter de deux pois chiches et d'un bout de poulet ? Que nenni, il y a de vrais amis minceur qui se cachent parmi nos aliments du quotidien, mais encore faut-il les connaître. Fromage blanc, galettes de maïs, fruits de mer, découvrez ces alliés sur lesquels on peut compter !
La pomme
Jacques Chirac en a fait son crédo, manger des pommes, c'est bon pour la santé, et aussi pour nos formes. Parce qu'elle est riche en fibres et en pectine, elle a le mérite de bien nous caler sans peser sur la balance. En moyenne, une pomme c'est entre 50 et 70 calories, soit autant qu'un yaourt nature. On en fait donc notre dessert ou notre goûter, et on la croque nature pour profiter de ses fibres rassasiantes. Bien sûr, si elle est en tatin, ça ne compte pas.
Le bacon
Le bacon, c'est gras ? Eh bien non, pas tant que ça. Il faut compter 120 calories pour 100 g et 3 grammes de graisse, soit à peu près autant que pour du poulet. Il n'y donc aucune raison de s'en priver. On réhabilite la tranche de filet de bacon au petit déj ou à la place de son jambon blanc habituel. Attention, on a dit tranche de bacon, pas bacon frit et huileux. On fait aussi attention à la teneur en sel (pour ça, on consulte les étiquettes).
Le concombre
Le concombre, c'est un peu notre meilleur ami de l'été. Pourquoi ? Parce qu'avec sa forte teneur en eau (environ 96%), c'est un excellent diurétique qui facilite l'élimination. Et côté calories, ce légume bat tous les records (dans le bon sens du terme), car avec environ 12 calories pour 100 g, autant vous dire qu'on dépense plus de calories à le mâcher qu'il n'en n'apporte ! De là à dire que manger du concombre fait perdre du poids, il n'y a qu'un pas.
Le plateau de fruits de mer
Le plateau de fruits de mer, c'est grand, bien garni, bref copieux. Et pourtant, tous les produits qu'il contient sont excellent pour la ligne. Crevettes, huitres, gambas, crabes, ils comptent tous moins de 100 calories pour 100 g, sont très peu gras et riches en protéines. On peut donc se lâcher ! En revanche, on se méfie de la mayonnaise, placée là pour les accompagner, et qui elle regorge d'huile. Et, on n'oublie pas les moules et les noix de St-Jacques, elles aussi top pour la ligne.
Le fromage blanc
Riche en glucides et en calcium, le fromage blanc, c'est notre ami du petit déjeuner au dîner. Le matin, on peut le manger nature ou l'agrémenter de fruits et de céréales pour bien démarrer la journée. On le consomme ensuite en entrée avec du curry et du concombre, dans une sauce allégée ou en dessert, nature ou sucré. Les forcenées du régime le mange sans sucre version 0% (environ 50 calories pour 100 g), pourquoi pas, mais si vous aimez le goût (et manger), préférez le 20% de MG (80 cal/100 g) avec un peu de sucre ou de compote.
Le pain d'épices
Ah, Prosper et son pain d'épices. Petit, on y avait droit au goûter et à Noël, puis on a un peu oublié cette petite douceur venue de l'Est. Et pourtant, ça a beau être un gâteau, ça n'a rien de mauvais pour la ligne. Au contraire même. Il ne contient presque pas de matière grasse. En revanche, il est riche en bons glucides (miel). Et puis les épices ont un pouvoir rassasiant efficace. Une tranche équivaut à 60 calories environ. On peut donc s'en offrir une part en dessert ou au goûter après sa séance de sport, accompagnée d'un fruit, à condition de préférer les versions maison ou artisanales plutôt qu'industrielles.
Les galettes de céréales
Depuis quelques années, on les a vues se multiplier au rayon bio. Galettes de riz, de maïs, 4 céréales, elles présentent toutes l'avantage d'être peu caloriques et rassasiantes. Une galette, c'est environ 30 calories. On peut donc les croquer nature en cas de petite faim, mais aussi en manger au petit déjeuner avec un chouilla de confiture ou de fromage.
Catherine Brezeky