Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Noix de coco, smoothie, huile d'olive : les faux-amis minceur

Zoom sur les faux-amis minceur
Zoom sur les faux-amis minceur

Entre les marques qui vantent les mérites de leurs produits (sans sucre, sans gras, sans rien) et les magazines qui assènent leurs conseils, il est parfois dur de savoir ce qui est vraiment bon pour la ligne. Pour mieux s'y retrouver et éviter les pièges, découvrez les faux-amis minceur.

La noix de coco
Qui dit noix de coco dit cocotiers et plage de sable fin. En manger, c'est un peu comme partir en vacances (en moins bien). Dans ce contexte, dur d'imaginer qu'il s'agit d'un aliment calorique. Et pourtant, avec environ 370 calories les 100 grammes, la noix de coco est loin d'être l'allié minceur que l'on croit. Pour se faire une idée, 100 grammes de pomme équivalent à 50 calories. La raison : la noix de coco est un oléagineux composé à 90% d'acides gras saturés. Alors on continue d'en consommer, mais avec modération. Et surtout on préfère la coco fraîche à sa version sèche, car là les calories font un sacré bond : presque 600 kcal/100g !

La salade du fast-food
On a passé les portes du fast-food et l'alarme minceur s'est mise en route. Pas de panique, on se tourne vers l'option "light" et on choisit une salade caesar, pas peu fier d'avoir su rester raisonnable. Raté. Un petit coup d'oeil aux infos nutritionnelles (sur la boite) et on apprend que le duo salade caesar + la sauce qui va avec pèse 410 calories. Soit plus que le cheeseburger de son voisin (300 calories). La faute au mélange croûtons + sauce + fromage + poulet grillé. Et en plus, on n'est pas sûr d'être calé. Le grand méchant burger constitue en réalité, foi de diététicien, un repas à peu près équilibré, à condition de l'accompagner d'eau et d'une portion de fruits en dessert.

Le smoothie
C'est la boisson "healthy" qui a fait le buzz ces dernières années. Après tout, du fruit, ça ne doit pas faire de mal à la ligne. Oui, enfin, non, ça dépend. Un smoothie composé uniquement de fruits (par exemple une petite bouteille Innocent), c'est environ 120 à 190 calories, soit autant sinon plus qu'une canette de Coca. Le souci, c'est que ça se boit vite et que ça cale bien moins qu'un fruit nature qu'il faut mâcher. Attention surtout aux versions trop gourmandes proposées dans les chaînes de café. Et que je te rajoute du lait, et un peu de crème en plus et encore du sucre. Résultat, comptez plus de 300 calories pour un frappucino fraise-crème petit format. Pour limiter les dégâts, on le prend nature (que du fruit) et on le considère plus comme un dessert que comme une boisson.

Les eaux parfumées et vitaminées
Une petite soif, une panne d'énergie ? Et zou, on se jette sur une bouteille d'eau vitaminée, parce que ça hydrate et ça dynamise en même temps. Enfin ça, c'est sur le papier. En réalité, ce mélange d'eau et de sucre est surtout calorique. Comptez 95 calories la petite bouteille. Pas la mer à boire, certes, mais pour une bouteille d'eau, ça fait quand même beaucoup. Mieux vaut opter pour une eau sans artifices ou carrément se faire plaisir avec un jus de fruits ou un soda.

L'huile d'olive
Le régime méditerranéen étant à la mode, on se met à tout cuisiner à l'huile d'olive, réputée bonne pour la santé. Et puisque c'est sain, on en rajoute un peu côté quantité. Une lichette sur son pain, une bonne rasade dans sa salade. Attention ! L'huile d'olive, c'est 900 calories les 100 grammes (90 kcal la cuillère), soit autant que toutes les autres huiles (noisette, noix, tournesol). En comparaison, le beurre pèse 760 kcal/100g et la crème fraîche (à 30% de matières grasses) seulement 300. Ce qui rend l'huile d'olive meilleure pour la santé, ce sont ses acides gras essentiels bons pour l'organisme. Alors oui, on cuisine à l'huile d'olive, mais toujours avec parcimonie.

Envie d'une belle peau ? Découvrez les 10 aliments pour se faire une beauté en hiver.

Catherine Brezeky

À ne pas rater