Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Marc Jacobs, a l'assaut du monde de la beaute

On savait le créateur déjà à l'aise dans le monde de la parfumerie, désormais, Marc Jacobs s'invite dans celui des cosmétiques. Le directeur artistique de Louis Vuitton prévoit de lancer sa marque - sobrement appelée Marc Jacobs Beauty - en partenariat avec Sephora. Soit 122 références allant du fond de teint à l'eyeliner en passant par le vernis à ongles, qu'on verra débarquer chez nous au printemps 2014.

Fort du succès de ses parfums, Marc Jacobs s'est lancé un pari : pousser un peu plus loin son univers de création, dépassant celui de la mode pour pénétrer sur le marché de la beauté. Un rapprochement naturel, selon le couturier, qui s'est confié au site WWD. "J'aime l'idée de pouvoir se transformer, de se modeler en ce qu'on veut être, que ce soit une fois par jour, 3 fois par jour, 7 fois par semaine, quand on veut. J'aime les possibilités de transformations qu'offre la mode. La mode, ce n'est pas que des vêtements, c'est des sacs, des chaussures, des habits, la coiffure, le maquillage, le parfum, c'est tout le rituel fait de nos choix, c'est prendre plaisir à ce rituel, c'est faire des choses qui disent au monde qui on veut être ce jour là".

Le couturier a vu les choses en grand. Le 9 août prochain, 122 références seront disponibles dans les rayons des enseignes Sephora américaines et canadiennes. Il faudra attendre le printemps 2014 pour les voir arriver chez nous.

Ce n'est pas la première fois qu'une homme issu de la mode s'aventure dans le domaine des fards et des rouges à lèvres. On se souvient de la collection Shu Uemura et Karl Lagerfeld sorti à l'hiver dernier. Mais ces initiatives se soldent souvent par des échecs, et les couturiers s'y sont cassés des dents. Ici, les projections s'évaluent en dizaines de millions de dollars.

La collection comprend 4 univers différents. "Smart Complexion" décline des fonds de teint, poudres et correcteurs. "Blacquer" distille des eyeliners ("plus noir que noir", dixit Marc Jacobs), des crayons et des mascaras. "Hi-Per Color" rassemble blush, rouges à lèvres, fards à paupières et vernis à ongles. Et "Boy Tested, Girl Approuved" cible notamment les baumes à lèvres.

Petite innovation, Marc Jacobs a imaginé 3 produits unisexes : un baume à lèvres, un dompteur de sourcils et un anticerne.

"Je suis surpris de combien j'aime le résultat. Maintenant, je veux voir ce que le client en pense. C'est la finalité".

A WWD, Marc Jacobs s'est aussi confié sur son rapport à la beauté et à la mode. "Je pense que tout le monde est la star de son propre film. Alors, vous vous habillez pour le rôle, selon la façon dont vous vous sentez ou le rôle du jour. Je veux dire que mon psy sait sans doute qui je suis vraiment, mais la plupart des gens ne connaissent que ce que je veux bien leur montrer".

En avant-première, c'est Sofia Coppola, amie du couturier, qui a pu tester le maquillage. Elle le portait lors du gala du Met Ball 2013.

Découvrez en images la première collection de Marc Jacobs Beauty sur Puretrend.

C.B.

À ne pas rater