Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mad Men : les secrets d'un maquillage glamour par la make-up artist de la série

Lancée en 2007, la série "Mad Men" a remis au goût du jour oeil de biche théâtral et chignon banane pour notre plus grand bonheur. Glamour, vintage, le maquillage est une pièce clef pour reconstituer l'allure des 60's. Alors que la chaîne AMC diffuse enfin la sixième saison du show, la make-up artist, Lana Horochowski, confie ses secrets pour un maquillage à la sauce rétro.

Saluée pour sa reconstitution de l'atmosphère des années 60 tout comme pour son scénario, "Mad Men" est devenu en 6 ans une série culte. Cette plongée dans le milieu publicitaire post-seconde guerre mondiale a ravivé la passion pour les robes cintrées et les bouches rouge velours (comme le prouve la nuée de séries rétro qui a suivi). Dans son sillage, de nombreuses marques ont vu là une bonne occasion pour ressortir palettes et fards inspirés de cet univers où les femmes séduisaient à coup d'oeil de biche.

Les maquillages rétro et si glamour de "Mad Men", c'est à Lana Horochowski qu'on les doit. La make-up artist a imaginé des beauty looks qui font la part belle au teint nude et aux bouches rehaussées de rouge. Mais pour cette texane, c'est avant tout un travail d'équipe. "Nous travaillons main dans la main. Je m'installe avec Matthew, le créateur des costumes, et Jamie (coiffure), et nous planifions les looks de chaque saison". Pas de possibilité pour l'erreur, tout est testé afin d'obtenir le résultat parfait à l'écran.

Toute la difficulté rencontrée par la make-up artist est de créer des beauty looks fidèles aux standards de l'époque. "C'est dur car nous voulons les rendre vraiment glamour tout en gardant en tête que ce sont de "vraies" personnes qui travaillent, donc ça ne peut pas être parfait".

Même rigueur pour trouver les textures les plus appropriées. Dans les années 60, la brillance telle qu'on la connait n'existait pas. Exit donc gloss et autres rouges à lèvres effet miroir, l'époque était aux bouches mates. Mais encore faut-il leur donner un peu de texture et de relief pour la caméra, sans trop les dénaturer.

Si la poudre est reine sur le plateau de "Mad Men", il en va de même pour le trait d'eyeliner, incontournable. Un maquillage qui joue les révélateurs de personnalité, de l'aveu même de la make-up artist. "Les personnages qui portent un trait d'eyeliner épais sont ceux qui ont plus de temps pour se préparer le matin. Le trait d'eyeliner de Peggy est toujours un peu brouillon et fait à la va-vite car elle est concentrée sur son travail."

Découvrez en images les maquillages de la série "Mad Men", sur Puretrend.

Retrouvez aussi la coiffure culte de Betty Draper et nos secrets pour un maquillage rétro parfait.

C.B.

À ne pas rater