Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les soins spécial sports d'hiver

Vous avez prévu de dévaler les pentes de ski cet hiver ? Avant de faire la queue au tire-fesses, assurez-vous d'avoir emporté avec vous les bons soins pour votre peau. Soleil, neige et vent glacé mettent votre corps à rude épreuve. Pour éviter les lèvres gercées et la peau de croco, découvrez notre programme de soins spécial sports d'hiver.

Visage : halte aux coups de soleil !
On a tendance à l'oublier mais l'altitude et la réverbération des rayons UV sur la neige dopent le risque de coup de soleil. Et oui, au ski aussi il faut protéger votre peau. Pour ce faire, glissez dans votre vanity une crème solaire à indice élevé, au moins 25, voire carrément un écran total si vous avez la peau fragile. Mettez-en le matin, après avoir hydraté votre visage, et n'hésitez pas à en appliquer durant la journée pour prolonger la protection.

On hydrate son visage
Parce qu'il est directement en contact avec l'extérieur, le visage est l'une des premières victimes du froid. Ajoutez à cela le soleil et le vent qui assèchent et vous vous retrouvez avec une peau rougie et déshydratée. Pour limiter les dégâts, il est impératif de protéger votre peau avant même de poser vos valises au chalet. Dès les premiers frimas, troquez votre crème hydratante classique contre un soin plus riche, type cold cream. Les soins enrichis en huiles végétales ou au karité sont parfaits. Appliquez la crème matin et soir, après le démaquillage. Il est d'ailleurs recommandé de changer votre lotion habituelle contre un lait démaquillant, doux et hydratant.
Évitez au maximum le contact avec l'eau qui assèche l'épiderme. Pour essuyer votre visage, tapotez-le avec un mouchoir, sans frotter.
Enfin, faites attention à votre cou. Les frottements contre l'écharpe fragilisent votre peau, qui rougit. N'oubliez donc pas d'hydrater cette zone.

Mains : attention aux gerçures
Naturellement fragiles, les mains sont très exposées au froid et ont tendance à s'assécher. Résultat, après une journée passée sur les pentes, elles sont sont abîmées, la peau tire. Le premier réflexe, c'est de les hydrater avec un soin très riche, type cold cream, aux huiles végétales ou au beurre de karité. Multipliez les applications tout au long de la journée, sans lésiner sur les quantités pour garder une bonne hydratation. Pour éviter les coups de froid, portez des gants fourrés, sans coutures qui grattent, pour ne pas les fragiliser d'avantage.
Si le mal est déjà fait et que vos mains vous font souffrir, offrez-leur un soin de choc. Massez-les avec de l'huile végétale (huile d'olive ou d'amande douce) ou tartinez-les de crème et laissez agir toute la nuit, vos mains abritées dans des gants en coton. La chaleur combinée aux actifs du soin vont apaiser la peau et hydrater en profondeur.

Objectif : des lèvres douces
Dépourvues de glandes sébacées, les lèvres ne s'hydratent pas naturellement. Exposées au froid et au vent, elles s'assèchent donc vitesse grand V. Résultat : un sourire gercé qui tiraille. La solution ? Adopter un baume hydratant écran total pour protéger les lèvres du desséchement et des UV, terribles en altitude. Et oui, le coup de soleil sur les lèvres, ça arrive aussi. Emportez-le partout avec vous pour prendre soin de vos lèvres durant la journée.
Votre bouche est parsemée de petites peaux mortes ? Offrez-lui un gommage maison pour leur redonner de la douceur. Pour cela, mélangez du miel et du sucre et exfoliez délicatement vos lèvres, puis hydratez-les.

On prend soin de son corps
Même emmitouflé sous des tonnes de pulls et une combinaison de ski ô combien seyante, votre corps n'est pas à l'abri du desséchement. La cause : les coutures qui grattent, les frottements qui irritent et le chaud-froid permanent qui fait tourner la peau en bourrique. Résultat, vos jambes vous démangent et vous avez l'épiderme d'un croco.
Premier conseil : évitez les douches très chaudes. La chaleur a pour inconvénient de détruire le film hydrolipidique qui protège votre peau, la laissant à nu et en proie à toutes les agressions. Sous la douche, troquez savon et gel habituels contre une crème de douche hydratante. Une fois sortie, ne frottez pas trop votre peau avec la serviette, allez-y en douceur. Si votre épiderme est déjà fragile, espacez les gommages. Enfin, hydratez avec un baume corporel riche et nourrissant.

Exit les cheveux électriques
Entre le vent qui ruine votre brushing et les bonnets en laine qui vous font les cheveux électriques, votre coiffure en prend un sacré coup aux sports d'hiver. Pour éviter les cheveux gras après des heures passées sous votre casque de ski, misez sur un programme de soins en béton.
Côté shampoing, utilisez un produit doux à usage fréquent. N'hésitez pas à le compléter avec un après-shampoing ou un soin démêlant. Enfin, le masque est aussi bienvenu pour nourrir en profondeur vos cheveux.
S'ils sont électriques, coiffez-les avec une brosse en poils naturels et évitez les bonnets en laine. Pour nourrir une chevelure asséchée, offrez-lui un bain d'huiles végétales et laissez poser plusieurs heures, voire toute une nuit, puis enchaînez avec un shampoing doux.
Vos cheveux sont cassants ? Evitez de trop les attacher et utilisez une pince plutôt qu'un élastique. Enfin, s'ils tombent par poignées, c'est qu'ils vivent mal le changement de saison. Dans ce cas, offrez-vous une cure de compléments alimentaires et retrouvez tous nos conseils.

Retrouvez aussi les tendances coiffure à adopter cet hiver.

À ne pas rater