En 2011, plus question de faire une campagne de pub sans s'offrir les talents d'un réalisateur connu et les maisons de cosmétiques n'hésitent plus à contacter les grands noms du cinéma pour réaliser leurs spots publicitaires. Un concept qui n'a pas manqué de se multiplier avec les années faisant des nouvelles campagnes de pub de véritables courts-métrages. Les réalisateurs sont devenus polyvalents, les grandes marques de cosmétiques se sont transformées en studio de cinéma, les scénarios nous fascinent de plus en plus. Quand les réalisateurs se mettent au parfum...Focus.
Un casting de rêve
Si les célébrités ont depuis toujours prêté leur visage aux campagnes de pub, offrant une crédibilité supplémentaire aux marques, il semblerait que les réalisateurs de cinéma soient les nouveaux favoris de l'univers de la beauté. Aujourd'hui le succès d'un produit passe à la fois par son égérie et sa campagne de pub et les maisons n'hésitent plus à s'offrir les talents de ces prodiges de la caméra. Un esthétisme qui n'a pas manqué de se développer avec les années faisant des campagnes de pub de véritables court-métrages.
Une nouvelle forme de cinéma
Des scénarios digne des plus grands films du cinéma, des musiques enchanteresses et un esthétisme visuel, les campagnes de pub ont aujourd'hui ce pouvoir de nous transporter de la publicité au septième art. On se rappelle du Petit Chaperon Rouge de Luc Besson pour Chanel n°5, de l'idylle de Nicole Kidman imaginée quelques années plus tard par Baz Luhrmann ou encore de la ballade à vélo dans Paris sur l'air de "Moi je joue" de Brigitte Bardot , réalisée par Sofia Coppola pour Miss Dior Cherie . Les campagnes ont tout d'un film et séduisent par leur entrée cinématographique.
Une collaboration ancienne
Pourtant nombreux sont ceux qui ont oublié les débuts de ce rapport intime entre le cinéma et les campagnes de pub. Car oui, si la collaboration de Martin Scorsese pour la campagne de pub du nouveau parfum Chanel l'année dernière avait crée un véritable buzz, la maison n'en était pas à son premier essai et s'était déjà offert les talents de nombreux prodiges de la caméra. Plus étonnant encore, dans les années 60 , Jean Luc Godard réalisait un spot publicitaire intitulé "La dispute" pour un after shave. Dernièrement, Revlon et Yves Saint Laurent s'offraient le talent de Darren Aronofsky , célèbre réalisateur de Requiem For a Dream et Black Swan . La relation parfum cinéma n'est pas prête de s'étioler...
Retour en images sur cette collaboration à travers les années...
Mélody Bonora
- Nicole Richie
- Britney Spears
- Rachel Bilson
- Nicole Kidman
- Keira Knightley
- Lily Allen
- Kelly Osbourne
- Karolina Kurkova
- Mischa Barton
- Carine Roitfeld
- Justin Timberlake
- Paris Hilton
- Marilyn Monroe
- Inès de la Fressange
- Coco Chanel
- Georgia May Jagger
- Antoine de Caunes
- Zoë Kravitz
- Anna Mouglalis
- Alice Dellal
- Rime Arodaky
- Isabelle Huppert
- Isabeli Bergossi Fontana
- Natalie Dormer