Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Huiles essentielles : à quoi elles servent ?

Les huiles essentielles, l'allié beauté naturel.
Les huiles essentielles, l'allié beauté naturel.

Elles ont fait une percée remarquée dans le domaine de la cosmétique, dans nos shampooings comme dans nos crèmes de nuit. Réputées naturelles et régénérantes, elles semblent pouvoir soigner tous les maux : les huiles essentielles. Mais que sait-on vraiment de ce nouvel allié beauté ? Comment les utiliser au quotidien, comment les choisir et les appliquer ? Plongée dans le monde encore mystérieux de ces élixirs miracles.

Qu'est-ce que c'est ?
L'huile essentielle est un extrait obtenu par la distillation à la vapeur de plantes aromatiques. Toutes les parties y passent, des fleurs à l'écorce, même les racines, délivrant différentes vertus. Très concentrées, ces solutions plus ou moins fluides renferment des actifs puissants. Pour exemple, il faut plusieurs tonnes d'écorce de cannelle pour un seul litre d'huile essentielle. Voilà qui explique son coût élevé et le faible pourcentage qu'elle représente dans les produits de beauté. C'est qu'il en faut peu pour bénéficier de ses bienfaits.

Les plus connues
Qu'elles soient utilisées en parfum d'ambiance ou dans la cosmétique, les huiles essentielles d'eucalyptus, de citron, de lavande ou encore de rose nous sont déjà familières.

A quoi elles servent ?
De plus en plus présentes en cosmétique, les huiles essentielles sont notamment utilisées dans les soins anti-âge, les produits capillaires, les crèmes visage et corps, les huiles minceur... Le spectre de leurs pouvoirs est presque infini tant il existe d'extraits différents. Elles apaisent, hydratent, régénèrent l'épiderme, revitalisent et assainissent le cuir chevelu, soignent ongles et lèvres abîmés, relaxent et agissent contre la cellulite. Bref, on peut tout faire avec les huiles essentielles, mais pas n'importe comment. Il y a des règles à respecter.

Les précautions d'utilisation
Parce qu'elles sont très concentrées et puissantes, les huiles essentielles ne s'utilisent pas à la légère et il y a des précautions à prendre. Elles sont interdites aux enfants de moins de 3 ans et déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est aussi contre-indiqué de les utiliser sur le contour des yeux car elles peuvent être irritantes. Les personnes asthmatiques doivent faire attention. Enfin, attention aux huiles essentielles photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après application) ou allergisantes. Un test d'allergie est préconisé 24h avant l'application. Pour cela, on dépose une ou deux gouttes dans le pli du coude.
Pour ne pas se tromper, on n'hésite pas à demander conseil à un aromathérapeute ou à un pharmacien avisé en la matière. De plus, de nombreux livres et sites internet sont aujourd'hui consacrés aux huiles essentielles.

Comment les utiliser ?
Première chose à savoir : d'une façon générale, on n'applique pas les huiles essentielles directement sur la peau (sauf s'il on veut se parfumer, dans ce cas on peut déposer 1 à 2 gouttes sur ses poignets). L'usage le plus simple, c'est d'en verser quelques gouttes dans sa crème hydratante, sa crème de nuit, dans un lait ou une huile corporelle. On fait attention aux quantités, inutile d'en mettre beaucoup car on le rappelle, il s'agit d'un produit très concentré. On peut aussi réaliser une crème personnalisée, soit en préparant un soin fait maison de A à Z, soit en en agrémentant un soin neutre. Là, on joue au petit chimiste. Pour un soin visage, on recommande une concentration de 0,1 à 2% d'huile essentielle, 2 à 5% s'il s'agit d'un soin corps. Pour débuter, on peut aussi ajouter 1 à 2 gouttes durant son shampooing.
Si l'on souhaite s'offrir un moment de relaxation, on peut en verser dans son bain, mais attention, l'huile essentielle n'est pas soluble dans l'eau, il faut donc la diluer dans un dispersant (exemple : solubol) au préalable.

Comment la choisir ?
Chaque huile essentielle dispense ses propres bienfaits. Pour s'y retrouver, il faut obligatoirement se renseigner. Voilà quelques infos pour commencer.
L'huile essentielle de citron intéresse principalement la cosmétique minceur et anti-âge pour son pouvoir sur la circulation sanguine, antiseptique et anti-cellulite.
Les peaux sèches peuvent se tourner vers l'huile essentielle de camomille romaine alors que les peaux grasses se verront recommander l'huile essentielle de bergamote. Pour un soin minceur et raffermissant, les agrumes (pamplemousse, citron) sont tout indiqués. Enfin, concernant les soins cheveux, les huiles essentielles de romarin, de sauge et de cèdre de l'Atlas sont idéales pour traiter les cheveux gras alors que les huiles essentielles de bois de santal et de géranium soignent les chevelures sèches.

Merci à Floriane Pinel, experte Aroma-Zone en recherche en matières premières végétales.

Envie de tester le pouvoir des huiles essentielles ? Découvrez en images notre shopping beauté.

Et pour les accros de la cosméto maison, c'est par ici !

Catherine Brezeky

À ne pas rater