Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Girls in the OUD...

"La première fois que quelqu'un sent de l'Oud, il a peu de chance de l'apprécier. C'est un peu comme la première fois que l'on goûte du caviar ou de la truffe blanche" affirme Alberto Morillas, l'un des premier nez à avoir intégré de l'Oud dans un parfum (M7 d'Yves Saint Laurent).

Ode à l'Oud. L'automne laisse un doux sillage d'Oud. Les parfumeurs ont décidé de rythmer la nouvelle saison des effluves de ce bois précieux. Appelé aussi bois d'agar ou bois d'aloès, l'Oud, sans vouloir faire de hiatus, c'est la senteur 2011. Focus.

Les parfums de niche se sont entichés de cette résine au parfum animal et capiteux. Une forte notion de sacré enrobe l'Oud, au Moyen Orient on l'utilise pour se parfumer lors du pèlerinage à La Mecque. Au Japon, on le fait bruler comme encens lors de la cérémonie du Kôdô et dans le bouddhisme, allié au santal et au clou de girofle, c'est l'un des trois encens sacrés de ce courant de pensée.

L'Oud est extrait d'un arbre du sud-est de l'Asie, l'aquilaria. Obtenir une essence à partir de ce bois demande un certain savoir-faire car pour être odoriférant l'arbre doit être attaqué par un champignon particulier. Sans cette moisissure, le bois ne sent rien.

On l'utilise aussi en Asie depuis près de 2000 ans et pourtant il en a fallu du temps pour que cette résine séduise les nez. Perçue comme trop puissante, balsamique voire animale, l'Oud a fait son baptême dans l'orgue des parfumeurs en 2002. C'est Alberto Morillas qui l'introduit dans un parfum pour homme M7, chez Yves Saint Laurent.

C'est ensuite Tom Ford qui s'y aventure en 2007 avec Oud wood, l'un des 12 parfums de sa collection Private Blend. Depuis les autres marques se sont mises à tutoyer cette senteur intimidante, Killian, Armani Privé, l'Artisan Parfumeur, le Labo, Dior... tous ont apprivoisé cette note cuirée à leur façon.

 

Puretrend vous a préparé une sélection des fragrances à l'Oud à shopper d'urgence...

À ne pas rater