
Utiles, les calories clairement indiquées sur les menus du McDonald's ? Pas si sûr, si on en croit une récente étude américaine, qui souligne leur impact quasi nul sur les choix des consommateurs, qui privilégient le goût et le prix au profit de l'aspect santé.
Quand on passe la porte d'un fast food, on se doute bien qu'on n'est pas là dans le temple de la nourriture saine et équilibrée. Néanmoins, engagés dans la lutte contre l'obésité, certaines états américains ont décidé d'imposer l'affichage du nombre de calories sur les menus, afin d'informer convenablement les clients. Une mesure positive, quand on pense que cela peut permettre aux consommateurs de faire les bons choix. Une erreur, si on croit que cela suffit à changer les mauvais comportements alimentaires.
Dans un pays qui compte 154 millions d'adultes de plus de 20 ans en surpoids, les excès et les mauvaises habitudes ont la dent dure. Ainsi, une étude menée par la Carnegie Mellon University de Pennsylvanie et publiée dans l'American Journal of Public Health souligne la portée quasi nulle de ces chiffres. "Indiquer le nombre de calories sur les menus a en fait un faible impact (voire pas d'impact du tout) sur les commandes des clients", explique le Dr Julie Downs, responsable de l'étude menée dans deux McDonald's de New York. Ces derniers se préoccupent en effet plus du prix, du goût et de la commodité des menus que de leurs teneurs en calories.
Résultat, les clients des fast food consomment généralement plus de calories que ce qui est recommandé (environ 650 calories par repas pour une femme, 800 pour un homme). Le pari est-il perdu dès la porte du fast food franchie ? L'étude le laisse à penser...
Il faut aussi dire que peu de gens s'intéressent réellement aux calories ingérées, exception faite des nutritionnistes et de quelques-un(e)s qui surveillent leur alimentation à la loupe. Reste que, sans cette vigiliance apportée aux calories, on a vite fait d'exploser le compteur.
En France, des enseignes comme Prêt à Manger ou Le Paradis du Fruit ont fait le choix d'indiquer les calories sur les menus.
La solution serait bien sûr de réapprendre à manger aux petits et grands, en privilégiant une alimentation équilibrée et saine, et en s'offrant ponctuellement des écarts (le meilleur moyen de garder la ligne). Le tout en misant sur une activité physique régulière, comme prônée par Michelle Obama et sa campagne baptisée Let's Move ! Mais cela, c'est une autre paire de manches.
Retrouvez aussi :
Les faux-amis minceur
Les bons deals de l'été
C.B.