
On a coutume de dire qu'une mauvaise nuit nous fait la mine toute chiffonnée, mais ce dont on se doute moins, c'est qu'un manque de sommeil répété accélère de manière significative le vieillissement cutanée. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la marque Estée Lauder.
Dormir plus pour vieillir mieux ? C'est en gros le principe énoncé par une étude dirigée par la marque Estée Lauder. On savait déjà que le sommeil avait une incidence directe sur notre ligne, désormais, il faut compter avec une autre information scientifiquement prouvée : moins on dort, plus le vieillissement cutané s'accélère.
On connaît tous les effets secondaires d'une mauvaise nuit sur nos traits. Au réveil, les paupières sont lourdes, les cernes marqués, le teint souvent blême. Bref, on est loin d'être au top. Bien sûr, il existe une foule de petites astuces - soin (cf notre shopping) comme maquillage - qui nous permettent de camoufler ces petits désagréments. Mais ce qu'on n'imagine pas forcément, c'est que ce déficit de sommeil a des conséquences plus profondes sur notre peau.
Pour mener son étude, Estée Lauder a suivi deux groupes composés chacun de 30 femmes. Les premières étaient identifiées comme de bonnes dormeuses, les autres non. Examinées de près durant une semaine, elles ont confirmé ce qu'on pouvait craindre : celles qui ne dorment pas assez en affichent les signes sur leur visage, et ce décalage se renforce au fil des années.
"Notre étude est la première à démontrer de façon concluante qu'un sommeil insuffisant est corrélé avec une réduction de la santé de la peau et une accélération du vieillissement cutané", explique le Dr Baron, directeur du centre de recherche sur la peau au University Hospitals Case Medical Center de Cleveland. "Les femmes en manque de sommeil montrent des signes d'un vieillissement cutané prématuré et une baisse de la capacité de leur peau à se remettre d'une exposition solaire."
Effets indésirables d'un sommeil insuffisant : déshydratation, rides, teint terne. Les chercheurs se sont également penché sur le fonctionnement de la peau à la nuit tombée, observant une forme de détox, appelée "catabolysis". Durant ce processus naturel, l'épiderme se débarrasse des toxines qui pourraient l'endommager. D'où l'intérêt de booster cette phase de purge avec des soins nuit adaptés.
Le meilleur allié pour une peau en pleine santé : une bonne nuit de sommeil. Voilà qui ne coûte pas bien cher et dont on ne devrait pas se priver.
Retrouvez aussi nos astuces pour donner un coup de fouet à notre regard.
C.B.