Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Etude : les femmes, complexées par leur ventre à la plage

Complexées, les femmes à la plage ? Hélas oui !
Complexées, les femmes à la plage ? Hélas oui !

Bientôt juillet et les vacances pour certains. Un moment de détente souvent synonyme de plage et de baignade. Mais il y en a pour qui l'épreuve du maillot attise les complexes. Une étude Ifop commandée par Femme Actuelle décrypte nos comportements à la plage. Résultat, le ventre est la cible de toutes nos critiques et près de la moitié d'entre nous se mettent au régime avant l'été.

Être au top en maillot de bain et afficher la silhouette de Doutzen Kroes ou de Bar Refaeli sur la plage. Problème, on n'a pas toutes un corps de mannequin, ni l'énergie de s'adonner au sport intensif pour perdre nos kilos superflus et tonifier nos cuisses. Résultat, l'épreuve du maillot s'avère stressante pour bon nombre d'entre nous. C'est ce qui ressort d'une étude Ifop pour Femme Actuelle publiée lundi.

Sans trop de surprise, elle indique que 69% des femmes sondées (1005 au total) aimeraient apporter des modifications à leur corps. Le chiffre grimpe en flèche chez les plus jeunes, et 81% des moins de 25 ans ne diraient pas non à quelques changements. Zone de tous les complexes : le ventre. Exposé en bikini, on rêverait qu'il soit plat et tonique. Ce qui est, faute d'exercices ciblés et d'une alimentation saine, difficile à atteindre. 45% des femmes en font un complexe. Les seins et les fesses bénéficient de plus d'indulgence, et rares sont celles (13% et 7%) qui se focalisent spécifiquement sur ces zones.

Mesure plebiscitée pour limiter les dégâts et se préparer au maillot de bain : le régime. Près de la moitié d'entre nous (43%) y ont recours, et les moins de 25 ans font là encore course en tête. Problème, l'effet rebond après l'été est courant, et les kilos repris à toute vitesse. Pire, le sport est délaissé. Or, on sait que combiné à une alimentation équilibrée, il permet de se muscler et de s'affiner efficacement. 20% seulement s'y mettent, et c'est dommage... Surtout qu'une diète drastique cause le plus souvent la fonte des muscles. Bonjour les cuisses qui bloblotent sur la plage !

Complexées en maillot de bain, 61% des femmes avouent ne pas se sentir à l'aise, trop exposées au regard. Du coup, elles sont nombreuses (83%) à se couvrir, d'un paréo ou autre, et à rentrer le ventre et les fesses pour s'affiner.

Mais la silhouette n'est pas la seule source de gêne sur la plage. Une jambe ou une aisselle mal épilée, voilà l'ennemi de 39% des interrogées, aussi en guerre contre les bourrelets (34%) et la cellulite (11%). Enfin, pire que de croiser son voisin ou son ex entre deux parties de beach volley, c'est surtout l'idée de croiser son patron ou un collègue qui angoisse 63% d'entre nous.

C.B.

À ne pas rater