Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Etude beauté : oui, la barbe c'est sexy !

Ben Affleck révèle ses qualités de père avec sa grosse barbe.
Ben Affleck révèle ses qualités de père avec sa grosse barbe.

La barbe est au coeur de la mode pour les hommes. Depuis le début des années 2000, rares sont les mâles qui ne se sont pas essayés à la barbe de quelques jours. Une étude vient de démontrer ce que (presque) tout le monde pensait : la barbe c'est sexy !

L'université de New South Wales s'est penchée sur le cas de la barbe qui s'installe de plus en plus sur les joues de nos hommes. Les résultats de l'étude ont été publié dans le numéro de mai de The Evolution of Human Behavior et ne sont pas étonnants : les hommes avec une barbe de 10 jours sont plus attractifs.

350 femmes et 177 hommes hétéros ont joué les cobayes. Ils devaient noter dix hommes selon quatre critères : la masculinité, les compétences parentales, la santé et l'attractivité générale en fonction de l'évolution de la pousse de leur barbe (rasé de près, barbe légère de 5 jours, barbe plus fournie de 10 jours et une vraie grosse barbe).

Alors que l'on aurait pu penser que la barbe de 5 jours remporterait tous les suffrages, elle se place en bonne dernière de toutes les catégories. La grande gagnante est la barbe de 10 jours, qui selon l'étude "représente la maturité et la virilité sans le côté macho de la barbe très dense". À l'inverse, cette grosse barbe assied le rôle de parent puisque c'est à ce stade que les sondés ont définis les plus grandes qualités parentales.

Les hommes d'aujourd'hui sont donc prêts à subir les démangeaisons liées au port du poil libre. Par flemme de se raser ou dans un souci esthétique, le fait est que la tendance est à la libération du poil et que cela plaît au plus grand nombre. Toutefois, il ne faut pas penser qu'on laisse pousser et que le tour est joué. Une belle barbe s'entretient, se taille, se précise, au besoin chez un barbier. Il n'y a pas que les femmes qui ont le droit de prendre soin d'elle, à vos produits de beauté ! Un poil doux et soyeux est un plus, messieurs.

À quand la fin de la dictature de l'épilation féminine également ?

À ne pas rater